Search
samedi 6 mar 2021
  • :
  • :

Vittel : c’est bien parti pour le centre de vaccination thermal

image_pdfimage_print

Il y avait du monde hier pour l’ouverture du centre de vaccination de Vittel et il faut avouer que pour cette première journée, tout était assez bien organisé, de l’accueil des patients jusqu’à la sortie, en passant par la vaccination. « Nous avions 80 rendez-vous de vaccination pour aujourd’hui », confirmait Sylviane la coordinatrice. Et parmi ces rendez-vous, un grand nombre de personnes âgées d’au moins 75 ans, et quelques personnes dites « fragiles ».

Pour le vaccin, le choix c’est porté sur Moderna. « On s’est battu pour l’avoir car il est plus facile de préparation et d’utilisation. De plus, nous avons la quantité pour assurer les deux injections », confirmait le maire vittellois Franck Perry, et son premier adjoint, Patrick Floquet, également cadre infirmier au CHOV de Vittel. Il convient de les féliciter, de même que les agents des villes de Contrexéville et Vittel, de la communauté de communes Terre d’Eau, et des bénévoles qui se sont mobilisés, les médecins, ainsi que les infirmières libérales telles que Cécile et Pascaline qui ont assuré la vaccination et la préparation.

Pour rappel

Après avoir obtenu l’accord des autorités de santé et de l’État, la ville de Vittel transforme son palais des congrès en centre de vaccination, accessible et opérationnel, dès le 1er février, destiné aux personnes âgées d’au moins 75 ans, puis aux personnes dites « fragiles ».

Ce centre de vaccination sera ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 14 h à 18 h, et mobilisera les professionnels de santé du secteur, des agents administratifs du CHOV et des agents des villes de Vittel et Contrexéville.

Le centre ne sera accessible qu’aux futurs vaccinés répondant aux critères définis par les autorités nationales de santé, uniquement sur rendez-vous préalable (venir 30 minutes avant le rdv pour effectuer la démarche d’admission). Il couvre les habitants de Vittel et Contrexéville, puis  ceux du territoire de la Communauté de Communes Terre d’Eau.

La ville de Vittel a mis à disposition un accueil téléphonique dès le jeudi 28 janvier, au 03 29 08 88 00. Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h permettant de prendre le premier rendez-vous vaccinal.

Toutefois le nombre d’appels est important, donc soyez patient et indulgent envers les personnes qui assurent l’accueil téléphonique. Tout est fait pour satisfaire les demandes.

Avant la vaccination, il est recommandé une consultation pré-vaccinale auprès de son médecin traitant, qui confirmera l’éligibilité du patient au vaccin (75 ans et plus, personnes fragiles, absence de contre-indications, etc.). Il pourra ainsi transmettre à ses patients toutes les informations utiles et nécessaires à un consentement libre et éclairé. Le médecin généraliste délivrera un document intitulé «DONNÉES TRANSMISES À L’ASSURANCE MALADIE : ÉLIGIBILITÉ À LA VACCINATION», à remettre à l’accueil du palais des congrès, le jour du rdv. Si la consultation n’a pas été effectuée par le médecin traitant, une préconsultation vaccinale aura lieu au palais des congrès.

Après l’injection, une surveillance de 15 minutes sera assurée sur place.

Le second rendez-vous sera programmé, à l’issue de la première injection vaccinale, avec les équipes présentes au palais des congrès.

Centre vaccination

(Photos ville de Vittel)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.