Search
mercredi 4 août 2021
  • :
  • :

Vosges : 62 rapports votés à l’unanimité lors se la commission permanente de janvier 2021 Communiqué du Conseil Départemental.

image_pdfimage_print

Assemblée départementale

Lors de la dernière commission permanente, les élus ont approuvé différents rapports relatifs au social, aux routes, aux collectivités publiques…

Ainsi dans le cadre de l’insertion par l’activité économique, le Département des Vosges a accordé, via une convention, des subventions d’un montant total de 1 362 000 euros à vingt-huit Ateliers et Chantiers d’Insertion. Ces chantiers permettent aux bénéficiaires du RSA de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle.

Toujours concernant l’emploi et l’économie, les élus ont octroyé 120 000 euros d’aides à trois entreprises touristiques dont Remy Loisirs à La Bresse et le Grand Hôtel et Spa à Gérardmer. Le projet de l’entreprise Remy Loisirs s’inscrit dans une logique de diversification 4 saisons et comprend notamment la création d’une piste de snow tubbing été et hiver.

Par ailleurs, le Département va allouer 1 977 522 euros aux collectivités publiques vosgiennes. Dans ce cadre, la Communauté d’Agglomération d’Epinal recevra 171 225 euros pour ces travaux d’élargissement de la piste d’athlétisme au stade la Colombière ou encore 228 000 euros pour la création d’un stade d’eaux vives au port d’Epinal. La ville de Gérardmer recevra, elle, une aide de 250 000 euros pour la restructuration et l’extension du centre aqua ludique.

Enfin, dans le cadre du Plan VASTE, le Département souhaite que tout le territoire soit couvert de conseillers en rénovation énergétique afin d’apporter un accompagnement à tous les Vosgiens se questionnant sur la rénovation de leur logement et de favoriser le passage à l’action. Le Département apporte ainsi son aide au financement des postes de conseillers au sein des EPCI et PETR.

Cette nouvelle aide et le nouveau programme régional SARE remplacent, à compter de 2021, le réseau des Espaces Info Energie et les Plateformes Territoriales de Rénovation Energétique existantes.

Trois premiers projets recevront une aide :

  • le PETR du Pays de la Déodatie, pour un poste, avec une aide de 8 000 euros,
  • la Communauté d’agglomération d’Epinal, pour deux postes, avec une aide de 16 000 euros,
  • la Communauté de communes de l’Ouest Vosgien, pour 1/3 de poste, avec une aide de 2 500 euros.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.