Search
mardi 2 mar 2021
  • :
  • :

Vittel-Contrexéville-Bulgnéville : création de l’association pour la préservation et la gestion de la nappe des Grès du Trias Inférieur (GTI) Communiqué de la Préfecture des Vosges

image_pdfimage_print
Carte GTI

(Carte GTI)

Le mardi 19 janvier 2021 s’est tenue l’assemblée générale constitutive de l’association pour la préservation et la gestion de la nappe des Grès du Trias Inférieur (GTI) et de la ressource en eau sur le secteur de Vittel-Contrexéville-Bulgnéville conformément à la délibération du Comité de bassin Rhin-Meuse qui a fixé l’engagement des collectivités concernées dans un protocole d’accord devant permettre le retour à l’équilibre de la nappe.

Cette association a pour objectif de coordonner les actions des collectivités au sujet de la préservation de la nappe des Grès du Trias Inférieur. Elle aura pour fonction d’élaborer les contrats de territoire issus du protocole d’engagement des acteurs privés et publics pour la restauration quantitative des aquifères du secteur de Vittel et en assurer le suivi ainsi que la coordination des études, des travaux d’interconnexion éventuels. De plus, l’association devra mettre en place un groupement intercommunal et élaborer ses modalités de fonctionnement et de financement.

En présence de Monsieur le Sous-Préfet de Neufchâteau, Gaël Rousseau, l’assemblée générale a réuni les membres fondateurs suivants :

  • La Communauté de communes Terre d’Eau représentée par Monsieur le Président Christian Prévot et Monsieur le Vice-président Dominique Collin,
  • Le Conseil départemental représenté par Madame la Vice-présidente Martine Gimmillaro,
  • La Ville de Contrexéville représentée par Monsieur le Maire Luc Gerecke, et Monsieur l’Adjoint au Maire Philippe Ragot,
  • La Ville de Vittel représentée par Monsieur le Maire Franck Perry et Monsieur le Premier-adjoint, Patrick Floquet,
  • Le Syndicat Intercommunal des Eaux de Bulgnéville et de la vallée du Vair représenté par Monsieur le Président Jean-Bernard Mangin et Monsieur le Vice-président, Christophe Vouillon,
  • Le Syndicat Intercommunal des Eaux de l’Anger représenté par Monsieur le Président Patrick Laloue et Monsieur le Vice-président, Gilles Henry.

A l’unanimité des membres fondateurs de l’association, le bureau de l’association a élu :

  • Monsieur Jean-Bernard Mangin, Président
  • Monsieur Patrick Floquet, Vice-président
  • Monsieur Luc Gerecke, Secrétaire-trésorier

Les membres fondateurs ont réaffirmé leur intention d’être acteur de la gestion de la nappe des GTI et d’assurer la préservation de la ressource en eau du territoire. En travaillant ensemble, les villes de Vittel, Contrexéville, les Syndicats des Eaux de Bulgnéville et de la vallée du Vair, de l’Anger et la Communauté de Communes Terre d’Eau (CCTE) mobiliseront leurs efforts, leurs compétences et leurs moyens pour réduire à court terme le prélèvement dans la nappe des GTI assurant ainsi son équilibre.

La première tâche de l’association sera de préparer un premier contrat de territoire avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse d’une durée de trois ans précisant les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs définis dans le protocole engageant les collectivités. Les investissements induits seront prioritaires pour percevoir les subventions de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et de l’État.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.