Search
dimanche 28 fév 2021
  • :
  • :

LES ROUTES POTAGÈRES DES HAUTES VOSGES Un projet...un concours...

image_pdfimage_print

Image de l'affiche

L’association gérômoise des « Incroyables Potagers » lance le concours de « LA PLUS INCROYABLE COMMUNE POTAGÈRE »

POUR QUI ?
Pour toutes les communes des Hautes Vosges en étoile autour de Gérardmer
POURQUOI ?
• Pour créer de petites oasis de biodiversité.
• Pour créer du lien social, par exemple entre habitants d’un même quartier.
• Pour faire participer des associations caritatives locales et des personnes en difficulté en leur donnant ainsi l’occasion d’être acteurs dans un projet concret.
• Pour créer une « route des bacs potagers » reliant les villages concernés, route qui pourrait devenir à terme aussi une « route des savoir-faire » et mettrait en valeur le patrimoine industriel ou agricole, actuel ou ancien. Exemple en Isère sur la route du col du Lautaret : https://www.oisans.com/decouvrir/route-savoir-faire/
COMMENT ?
• Chaque commune, groupe de citoyens, habitants élaborent un projet potager, le plus joli, le plus fourni, le plus original possible, sur le modèle impulsé à Gérardmer par « les Incroyables Potagers ».
• Ceci, en laissant libre cours à l’imagination de tous : légumes, fruits et fleurs comestibles, céréales et légumineuses, plantes aromatiques et petits arbustes fruitiers…, tout est envisageable.
• Construire des bacs est simple : Renseignez vous auprès de notre association pour découvrir comment les réaliser ; leur installation dans les différents lieux choisis peut se concevoir en période hivernale de sorte qu’il ne reste plus qu’à semer, repiquer, tous ensemble, les plants au printemps !
• Balcons ou jardins en friches peuvent, eux aussi, être investis mais aussi tous les massifs de fleurs et espaces verts communaux. Voir l’exemple du village de Velle-sur-Moselle (54), où chaque samedi matin un groupe de citoyens consacre un peu de temps à l’entretien de ces espaces et partage la récolte depuis deux étés déjà ! Convivialité et solidarité garanties http://lesjardinsdevelle.fr/
• Les différentes étapes du projet pourraient être filmées pour donner une dynamique à celui-ci.
• Ce concours sera clos en septembre 2021 autour d’un événement festif. Chaque commune participante se verra décerner une, deux ou trois étoiles potagères et la lauréate recevra le titre d’ambassadrice des potagers vosgiens… Le peu de moyens financiers de notre petite association ne nous permet pas d’offrir aux communes lauréates un don matériel ; notre souhait est simplement d’impulser de la convivialité, de l’écologie, et un côté joyeux, en récompensant chaque commune participante par un diplôme…poétique, sympa, plein d’humour ou de reconnaissance.
• Ce sera un concours où chaque commune gagne « un monde meilleur » pour tous !
Rêvons un peu……Des ateliers compost, plessis, plantes médicinales pourraient être organisés.
Continuons à rêver……Cette nouvelle dynamique pourrait attirer des citadins vers une vie plus proche de la nature… et à terme permettre la réouverture de nos écoles et faire revivre nos campagnes.
Rêvons encore… à ce petit pas vers l’autonomie alimentaire sans pesticide !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.