Search
jeudi 21 jan 2021
  • :
  • :

Neufchâteau : Simon Leclerc présente ses vœux aux néocastriens

image_pdfimage_print
Simon Leclerc a présenté ses vœux à la population (photo d'archives).

Simon Leclerc a présenté ses vœux à la population (photo d’archives).

«Chères habitantes et chers habitants de notre territoire,

L’année 2020 qui s’est terminée il y a quelques jours fut une année singulière.

Une crise sanitaire a frappé de plein fouet notre pays et le monde avec son corollaire de confinements, de règles de distanciations sociales et plus dramatique encore, avec des décès en nombre venant endeuiller et étreindre de douleurs un trop grand nombre de familles. Elle n’est malheureusement pas achevée…

J’aurais également une pensée particulière pour le personnel soignant et l’ensemble des professionnels qui ont assuré la prise en charge des malades et la continuité des services publics.

Cette crise sanitaire va également éprouver fortement notre tissu de commerçants, d’artisans et d’entreprises, et ce, malgré les mécanismes de soutiens importants apportés par l’Etat et les collectivités locales. Notre tissu économique devra être également l’objet de toutes nos attentions en cette année 2021 qui s’ouvre. Aussi, et parce qu’il ne faut pas toujours voir que le mauvais côté des choses, l’année 2020 fut révélatrice, dans nos territoires ruraux, d’une grande solidarité et de notre qualité de vie. En effet, les services proposés par les collectivités pour accompagner celles et ceux de nos concitoyens les plus isolés et les plus fragiles, n’ont été que très peu utilisés, car la solidarité et la fraternité se sont imposées d’elles-mêmes. Des habitants, des voisins se sont spontanément mobilisés pour apporter une aide efficace à nos aînés et à celles et ceux d’entre nous qui en éprouvait le besoin. Beaucoup d’entre nous apprécièrent de se retrouver en famille et auprès de celles et ceux qu’ils aiment. N’était-ce pas là l’essentiel !

L’année 2020 a aussi mis en exergue la qualité de vie dont nous disposons dans nos territoires, et bon nombre d’urbains, ont redécouvert les vertus et les bienfaits de la vie à la campagne. Rimbaud n’a-t-il pas dit si joliment que «la vraie vie est ailleurs». 2021 s’ouvre donc dans un contexte bouleversé et les collectivités locales joueront un rôle important dans le maintien du vivre ensemble, dans la nécessaire relance de notre économie au travers de leurs investissements et dans la valorisation de notre qualité de vie. C’est dans cette logique que la ville de Neufchâteau et la communauté de communes de l’Ouest Vosgien souhaitent s’inscrire avec alacrité, même si les moyens dont elles disposent vont se raréfier.

Avec l’ensemble des élus de notre beau territoire, nous continuerons en 2021, avec fierté et détermination, à porter notre ambition de faire de notre ouest des Vosges, un territoire attractif pour les entreprises et de nouveaux habitants.

Pour cette année 2021, je vous souhaite à toutes et à tous, une année de santé préservée pour vous et pour vos proches. Puisse également cette nouvelle année, être une année d’accomplissements pour vos projets personnels et professionnels.

Très bonne année 2021 à toutes et à tous.»

Simon Leclerc

Maire de Neufchâteau et Président de la communauté de communes de l’Ouest Vosgien

Vice-président du Conseil Départemental.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.