Search
mardi 2 mar 2021
  • :
  • :

Neufchâteau : départ de la campagne de vaccination au CHOV pour les plus de 75 ans

image_pdfimage_print
(Photo d'illustration)

(Photo d’illustration)

La campagne vaccinale des agents hospitaliers, des professionnels de santé libéraux et des partenaires en contact avec les patients (ambulanciers, pompiers…) se décline actuellement dans l’Ouest Vosgien au sein du Centre de Vaccination du CH de l’Ouest Vosgien sous la responsabilité de Madame le Docteur Douart-Leger, Chef de service des Urgences et Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement.

A partir de ce lundi 18 janvier, débute la campagne vaccinale des personnes âgées de 75 ans et plus et des personnes fragiles, du territoire. Les personnes de cette tranche d’âge et de ce profil, candidates à la vaccination sont invitées à prendre leur rendez-vous vaccinal en composant le numéro de téléphone dédié, suivant : 03 29 94 86 05

Par ailleurs, la plate-forme Doctolib, sera ouverte pour les rendez-vous vaccinaux de la population via un lien informatique publié, à compter du 15 janvier, sur le site Internet du CH de l’Ouest Vosgien : www.ch-ouestvosgien.fr

Site de Neufchâteau : Le centre de vaccination, autorisé par l’ARS Grand Est, est mis en place au sein du service des consultations externes du site de Neufchâteau, en présence de deux praticiens de l’établissement, accompagnés de personnels soignants et administratifs. Il est ouvert du lundi au samedi de 14 h à 18 h avec extension d’horaire possible.

Circuit du patient :

L’usager doit arriver 30 minutes avant l’heure du rendez-vous et se rendre dans le box d’accueil dédié à la vaccination afin de préparer le dossier d’admission (signalétique mise en place pour diriger les usagers).

Il bénéficiera ensuite d’une consultation médicale (avec consentement libre et clair). Le patient a le droit de se rétracter jusqu’au dernier moment.

Si l’usager a vu son médecin traitant pour sa consultation pré-vaccinale, il doit présenter le document intitulé «Données télétransmises à l’Assurance Maladie – Eligibilité à la vaccination contre la Covid-19» signé de son praticien. Dans ce cas, la consultation médicale au sein du centre vaccinal ne sera pas nécessaire. Une prise des constantes et de la température corporelle sera tout de même assurée pour la sécurité du patient et éliminer le risque d’une infection récente.

Le patient devra être éligible à la vaccination :

Ø quatre grandes contre-indications :

– Avoir eu le vaccin contre la grippe saisonnière (ou autre vaccin) datant de moins de 3 semaines ;

– Avoir eu la Covid-19 au cours des 3 derniers mois ;

– Avoir des antécédents d’allergies majeurs (choc anaphylactique / œdème de Quincke…) sur certains composants ;

– Avoir été en contact avec une personne COVID-19 positive dans les 7 jours précédents sans mesures barrières. Dans ce cas, obligation de faire un test RT-PCR dans les 48 heures précédant la vaccination.

Ø Présenter une température corporelle supérieure ou égale à 38°5

Le praticien informera également des effets secondaires du vaccin contre la Covid-19, qui sont mineurs.

Après l’injection, une surveillance médicale de 15 minutes sera assurée.

Un second rendez-vous sera programmé pour la seconde injection à 28 jours.

Dr Christelle Douart-Leger, Présidente de la Commission Médicale d’Établissement

Kamel Krim, Directeur adjoint




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.