Search
lundi 14 juin 2021
  • :
  • :

Une démarche de concertation pour associer les habitants de Valfroicourt, Rancourt et Remoncourt au développement du projet éolien des Baumes Communiqué

image_pdfimage_print

Projet éolien

Depuis 2017, la société NORDEX France, dont le service développement est devenu RWE Renouvelables France à la suite du rapprochement entre les deux entreprises, étudie la faisabilité d’un projet éolien sur les communes de Valfroicourt, Rancourt et Remoncourt. Convaincu qu’aujourd’hui un tel projet de territoire ne peut se réaliser qu’avec ses habitants, RWE Renouvelables France s’est engagé dans une démarche de concertation afin d’informer et de co-construire le projet avec eux.

Le projet éolien des Baumes, de quoi parle-t-on ?

Après une prise en compte des premières contraintes territoriales, des études pour définir la faisabilité du projet et son envergure ont été lancées dès 2018. Celles-ci ont révélé un potentiel de sept éoliennes sur les trois communes concernées par le projet éolien des Baumes, qui sera déposé auprès des services de l’Etat au printemps 2021.

Quelle est la démarche de concertation menée sur le territoire ?

En parallèle des études techniques, RWE Renouvelables a mis en place, avec l’appui de l’équipe concertation de Mazars, une démarche de concertation depuis le printemps 2019. Les actions de concertation et de communication, destinées aux habitants, leur permettent de suivre l’avancement du projet mais également de s’impliquer dans celui-ci. Les participants ont ainsi proposé puis choisi le nom du projet en référence à une légende locale, identifié des points de vue pour la réalisation de photomontages et surtout travaillé à la définition des mesures d’accompagnement qui intégreront le dossier final.

Quel sera le prochain événement de concertation ?

Après un forum d’information, quatre ateliers de co-construction, une visite de parc et des interventions pédagogiques auprès des classes maternelles et élémentaires du territoire, la démarche se poursuit et s’adapte au contexte sanitaire actuel. Le forum de partage initialement prévu le 15 décembre 2020 à la salle communale de Valfroicourt prendra finalement la forme d’une réunion en ligne pédagogique et ludique afin de retracer le chemin parcouru depuis le premier événement de concertation. Pour vous inscrire, vous pouvez contacter Ophélie Jovelin (équipe concertation de Mazars) au 07 61 58 57 91 ou par mail : ophelie.jovelin@mazars.fr

Pour plus d’information autour du projet et de la démarche de concertation, rendez-vous sur la plateforme participative du projet : www.projeteolien-desbaumes.fr

A propos de RWE Renouvelables

Le service développement de NORDEX France s’est rapprochée de la société allemande RWE depuis novembre 2020, permettant ainsi de garantir une présence de la société du développement à l’exploitation du parc. RWE Renewables – un des leaders de l’énergie renouvelable en Europe – est un développeur et producteur d’électricité verte, présent sur le marché de l’éolien sur terre et en mer, du solaire et du stockage d’énergie. Fort de ses 120 années d’expertise et de ses 3 500 collaborateurs, RWE affiche plus de 9000 MW à travers le monde. La société s’engage à développer des projets dans le respect des territoires et en concertation avec ceux-ci.

Présentation du projet éolien des Baumes




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.