Search
mercredi 12 mai 2021
  • :
  • :

Com-Com Terre d’Eau : vingt-cinq étudiants agissent pour la biodiversité Communiqué

image_pdfimage_print

GMN

Peut-être avez-vous déjà croisé ces voitures, ou peut-être les croiserez-vous dans les prochains jours. Ce sont des étudiants de Nancy, spécialisés dans la gestion des milieux naturels, qui sillonnent le territoire dans le cadre d’un projet sur la conservation de la biodiversité locale.

Suite à l’initiative de la Communauté de communes Terre d’eau, d’élaborer un appel à projet Trame verte et bleue, l’école d’ingénieurs AgroParisTech a proposé l’aide de ses étudiants spécialisés en gestion des milieux naturels. Ils auront pour mission de réaliser un diagnostic écologique et social, dans le but de proposer un plan d’actions cohérent avec le territoire et en faveur de la biodiversité.

«Je suis une étudiante en école d’ingénieur à AgroParisTech (centre de Nancy), en spécialité Gestion des Milieux Naturels. Je fais partie d’un groupe d’étudiants qui travaille avec la Communauté de communes Terre d’eau sur un appel à projet en lien avec la trame verte et bleue. Cela consiste en la réalisation d’un diagnostic écologique du territoire et en la prise en compte des acteurs du territoire pour proposer des mesures de restauration en faveur de la biodiversité», explique Isis Didier, responsable communication pour les étudiants GMN.

Pour cela, une prise de contact avec les différents acteurs liés à la biodiversité est nécessaire : élus du territoire, agriculteurs, propriétaires de vergers, organismes tels que LOANA (Lorraine Association NAture), Agrivair ou encore Meuse Nature Environnement, et citoyens de la communauté de communes impliqués dans des projets en lien avec la biodiversité. Ces nombreux échanges vont permettre de comprendre les motivations de chacun de ces acteurs, et d’identifier dans la mesure du possible des leviers pour la mise en place d’actions coordonnées pour la protection de la biodiversité.

Le futur plan d’actions sera ciblé sur des milieux clés de la Communauté de communes : les prairies permanentes, les petits cours d’eau, les mares et les vergers. Ainsi si vous voulez transmettre votre point de vue et partager vos expériences avec ces milieux, n’hésitez pas à contacter les étudiants, qui sont présents sur le territoire du 25 Janvier au 12 Février.

Les étudiants GMN AgroParisTech Nancy PROMO 2020/2021 (Projet Restauration d’un Bassin Versant – CC Terre d’Eau)

gmnagroparistech2020@gmail.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.