Search
mercredi 14 avr 2021
  • :
  • :

Pauline Ferrand-Prevot est élue «Championne des championnes» 2020 par le journal l’Equipe

image_pdfimage_print
(Photo de la page Facebook de Pauline Ferrand-Prevot)

(Photo de la page Facebook de Pauline Ferrand-Prevot)

Comme chaque année, le journal d’actualité sportive «L’Équipe» a attribué les trophées de «Champion des champions» et de «Championne des championnes» pour la France. Julian Alaphilippe, déjà vainqueur en 2019, est en première place du classement masculin. Côté femmes, c’est la vosgienne Pauline Ferrand-Prévôt qui remporte le titre.

«Pauline Ferrand-Prévôt a conservé sa couronne mondiale en cross-country à Leogang (Autriche) et garni un palmarès déjà riche (deux titres mondiaux en 2015 et 2019)», explique le journal. La championne de VTT obtient 908 points. Elle est ainsi devant Perrine Laffont, en ski de bosse, qui obtient 580 points. Pour elle aussi «2020 a été synonyme de succès (8 victoires sur 10 en Coupe du monde, un second gros globe de cristal).» La footballeuse Wendie Renard obtient 434 points et décroche ainsi la 3ème place, elle qui «a campé un rôle essentiel dans les succès de l’OL (triplé C1-Championnat-Coupe) et l’actualité de l’équipe de France marquée par des tensions avec la sélectionneuse Corinne Diacre, qualification pour l’Euro 2022.»

Décerné depuis 1946 pour la France et 1975 pour le monde, le trophée de «Champion des champions» récompense le sportif qui a marqué l’année, selon les journalistes de «L’Équipe». Le classement est établi à l’issue d’un vote à bulletins secrets. Voici comment les points sont attribués et comment le processus fonctionne : «À partir d’une liste de nommés, close entre le 15 novembre et le 4 décembre, chacun établit sa liste des cinq sportifs les plus remarquables. La première place vaut 6 points, la deuxième, 4, la troisième, 3, la quatrième, 2 et la cinquième,1. Depuis 2012, le trophée n’est plus mixte et distingue, pour la France et pour le monde, un lauréat et une lauréate», précise le quotidien sportif.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.