Search
mardi 24 nov 2020
  • :
  • :

Vittel : la municipalité veut se mettre au service des commerçants locaux et lance le hashtag #TousSolidaires Communiqué de la Ville.

image_pdfimage_print

124098559_769077376982543_3771046723141973809_o

Après avoir apprécié le déconfinement et une saison estivale plutôt agréable, les commerçants vittellois sont à nouveau confrontés à des mesures obligeant la fermeture de leurs commerces «non essentiels». La municipalité vittelloise soutient les démarches entreprises par eux et se mobilise pour les aider à franchir cette nouvelle étape face à la Covid-19. Aussi l’adjointe au commerce, l’artisanat, et la revitalisation du centre-bourg, Fabienne Picard, accompagnée de Claudie Morin-Antoine, responsable des services Développement territorial et touristique & Communication ont tenu un point presse sur les actions entreprises par la municipalité pour aider le commerce local.

Faciliter la vente et les achats par le «click-and-collect»

Les décisions gouvernementales permettent, malgré la fermeture physique des commerces, de vendre en ligne sous la forme de «click-and-collect». Plusieurs commerçants ont d’ores et déjà emprunté cette voie tantôt sur les réseaux sociaux, tantôt sur leur propre site internet et, de plus en plus, en adhérant à des plates formes de e-commerce ou marketplace.

La Ville, dépourvue de la compétence commerces, ne peut pas développer un tel outil, qui est du seul ressort de la communauté de communes Terre d’eau. Souhaitant malgré tout encourager les commerces de proximité à se mobiliser, pour maintenir une activité à Vittel, la municipalité invite ceux, qui peuvent exploiter le e-commerce, à s’approprier un outil existant et parfaitement solidaire.

Créée par des bénévoles lors du premier confinement, la plateforme en ligne Fairemescourses.fr, 100 % gratuite et déjà utilisée par certains vittellois, permet à tous les commerçants de créer leur e-boutique et ainsi de vendre localement ses produits et d’organiser le retrait «click-and-collect», le dépôt drive ou la livraison.

Simple d’utilisation, elle favorise le commerce de proximité et les productions locales pour en faire une vraie marketplace locale. Plus les commerçants seront nombreux à utiliser ce support, plus la Ville pourra renforcer leur visibilité et leur attractivité auprès des Vittellois et au-delà.

Une communication globale

La municipalité s’engage à communiquer largement sur la nécessité de consommer local et de privilégier les achats dans les commerces de proximité. Elle relaiera la présence des commerçants et artisans sur cette plateforme de vente à distance, sur ses différents supports, à savoir : page Facebook, panneaux numériques aux entrées de ville, site internet, etc.

En complément de cette action visant à informer et promouvoir l’activité commerciale en ligne, la Ville s’engage à référencer sur son site officiel, dans un annuaire dédié aux commerces, tous les commerçants vittellois qui communiqueront les informations nécessaires (raison sociale / adresse e-mail / numéro de téléphone / lien du site marchand ou lien vers la plateforme de click-and-collect).

Une aide gratuite à la livraison des produits

La commune et le CCAS mobiliseront leurs équipes, les bénévoles et leurs moyens techniques pour apporter aux commerçants, qui en feront la demande, une aide logistique (pour assurer la livraison de produits à domicile par exemple) ou un accompagnement dans la mise en place de leur e-boutique sur fairemescourses.fr et proposée ci-dessus.

L’organisation du service ainsi apporté aux commerçants sera organisée au fil des besoins et ce service sera gratuit.

Contact pour les commerçants

Cellule Solidarité Covid-19 : CCAS – 03 29 08 43 14 et/ou ccas@ville-vittel.fr




Une réaction sur “Vittel : la municipalité veut se mettre au service des commerçants locaux et lance le hashtag #TousSolidaires

  1. Defranoux Dominique

    Sur le site: « Vittel-renouveau.fr « , vous avez tous les commerces vittellois en un clic.
    Choisissez votre commerce, cliquez, vous êtes en ligne.
    C’est tellement simple.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.