Search
mercredi 21 oct 2020
  • :
  • :

Vosges : les élus départementaux préparent l’avenir budgétaire Communiqué

image_pdfimage_print
(Photo du Conseil départemental)

(Photo du Conseil départemental)

Les 34 élus départementaux étaient réunis ce vendredi afin de voter un ajustement du budget 2020. Le Département doit notamment faire face à une augmentation du nombre de bénéficiaires du RSA mais aussi à des incertitudes quant à ces recettes en 2021.

En effet, dès 2021, le Département ne disposera plus de levier fiscal car il ne percevra plus la taxe foncière. Cette impôt sera remplacé par une fraction de TVA, un impôt variable qui dépend de la consommation contrairement à la taxe foncière qui est un impôt plus stable.  Par ailleurs, l’impact de la crise sanitaire devrait se faire ressentir également en 2021 sur certaines recettes du Département comme la CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises).

Lors de la DM2, François Vannson, le Président du Département des Vosges, a assuré que l’institution qu’il préside assumera : «les conséquences de la crise sanitaire en assurant notre rôle essentiel d’amortisseur social envers les populations les plus fragiles, et en apportant notre concours indispensable dans la relance économique de demain

Ainsi, lors de cette session budgétaire, les élus ont approuvé l’augmentation de plus d’1 million d’euros en faveur du RSA. Entre Juillet 2019 et Juillet 2020, le nombre de bénéficiaires de RSA a augmenté de 5,4 % passant de 10 422 foyers à 10 988 foyers.

En revanche, des mouvements de retrait ont été approuvés en section d’investissement afin de tenir compte des retards constatés sur de nombreux chantiers. François Vannson précise : «nous avons pu, sur le programme routes, combler une grande partie de l’inactivité imposée durant le confinement. Cependant, les décalages et reports de certains chantiers se traduisent mécaniquement par l’annulation de certains crédits pour 2020

Ainsi, la part réservée à l’investissement s’établira à 25 % du budget global soit 117,2 millions d’euros. Un budget qui va s’établir après cette DM2 à 467,8 millions d’euros.

Pour rappel concernant les dépenses nouvelles liées à la crise sanitaire, le Département des Vosges a déjà voté :

1,5 M d’euros destiné au financement d’une prime exceptionnelle en faveur des personnels des établissements sociaux, médico-sociaux et des services d’aides à domicile.

2,5 M d’euros pour faire face à la hausse annoncée des bénéficiaires du RSA.

Une enveloppe de plus d’un million d’euros consacrée en partie à la relance du tourisme (dont 450 000 euros pour le financement des bons cadeaux).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.