Search
mercredi 2 déc 2020
  • :
  • :

Com-Com Terre d’Eau : distribution des nouveaux bacs de collecte des déchets Communiqué de la communauté de communes Terre d'Eau

image_pdfimage_print

Flyer1

 

Un bac jaune pour chaque foyer du territoire

Dans le cadre de l’évolution du service de collecte des déchets sur son territoire, la Communauté de Communes Terre d’Eau a décidé d’équiper tous les foyers en bacs jaunes pour le tri. Fin des sacs jaunes !  Tous les déchets recyclables seront désormais  à déposer en vrac dans les bacs jaunes.

Cette décision a notamment pour objectif la future mise en place de l’extension des consignes de tri (tous les emballages plastiques seront dorénavant recyclés) à compter du 1er janvier 2021. Le volume des déchets recyclables va donc augmenter et celui des ordures ménagères parallèlement diminuer.

Elle permet également d’accompagner l’effort de tri des habitants en facilitant ce geste écocitoyen : moins de contrainte en supprimant les déplacements nécessaires pour aller chercher des sacs jaunes en mairie, avec un bac à portée de main en permanence pour chaque foyer.

Dotation prochaine des communes de bacs dont le volume sera adapté à la taille du foyer

Suite à la mise en place de la collecte bimensuelle des déchets ménagers dans les communes rurales, les foyers se verront équipés – si tel n’ est pas déjà le cas – de bacs  dont le volume sera adapté à la composition de leur foyer

( foyer de moins de trois personnes :  bac pour les déchets ménagers de 120 litres, foyer de trois personnes et plus : bac pour les déchets ménagers de 240 litres).

Dans le même temps, sur le territoire de l’ex communauté de communes de Bulgnéville, tous les  anciens bacs d’ordures ménagères non pucés et vétustes seront systématiquement remplacés et bien évidemment adaptés également à la taille de chaque foyer comme évoqué précédemment.

L’ensemble du territoire est ainsi concerné

  • pour 33 communes : nouveau bac jaune + nouveau bac à ordures ménagères adapté à la taille du foyer
  • pour 10 communes : nouveau bac jaune + remplacement des bacs à ordures ménagères des foyers d’au moins trois personnes
  • pour 2 communes : nouveau bac jaune uniquement.

Calendrier

Une distribution de flyers est  en cours : chaque foyer du territoire va recevoir dans sa boîte aux lettres une information expliquant les changements qui les concernent, selon leur commune d’habitation.

La campagne de distribution des bacs débutera à partir du 27 octobre sur le territoire, et durera cinq semaines. Celle-ci est assurée par l’entreprise SULO, prestataire retenu par la communauté de communes.

Un calendrier est établi par commune en indiquant les jours prévus pour la distribution des bacs. En cas d’absence, chaque foyer a reçu un coupon réponse qu’il faut remplir et apposer sur la boîte aux lettres, la société SULO déposera dans ce cas le bac devant l’habitation.

Planning bacs 33 communes

Planning bacs 10 communes

Planning bacs Contrexéville et Vittel

Bon à savoir

  • Dès réception des nouveaux bacs, chaque foyer devra les utiliser et mettre de côté les anciens bacs, qui seront repris ultérieurement.
  • Les nouveaux bacs sont constitués à 85 % de matières recyclées, en l’occurrence d’anciens bacs de collecte.
  • En cas de non-présence le jour de la distribution, et si le coupon n’est pas apposé sur leur boite aux lettres, les habitants concernés devront convenir d’un rendez-vous avec la communauté de communes pour la remise de leur bac ultérieurement.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.