Search
samedi 26 sept 2020
  • :
  • :

Vosges : une manifestation contre la limitation à 80 km/h et les voitures radars

image_pdfimage_print
(Photo de fond de securite-routiere.gouv.fr)

(Photo de fond de securite-routiere.gouv.fr)

La Fédération Française des Motards en Colère des Vosges invite les «deux roues, trois roues, quatre roues» à une manifestation, le samedi 19 septembre prochain, à Epinal. Rendez-vous est donné à 14 h au parking du cimetière (face au garage Renault).

C’est la rentrée pour les revendications. Les membres de la fédération s’opposent à la limitation à 80 km/h sur les routes départementales, et plus généralement à la politique répressive en matière de sécurité routière, et ce qu’ils considèrent comme une forme de racket. «Impossible d’avoir un dialogue critique autour de cette politique. D’ailleurs, le gouvernement ne tolérera aucune critique. Il fait notre bien malgré nous», affirment les organisateurs. «Pour mémoire, 80 % des PV sont des petits excès de vitesse. La densité des radars sur autoroute est bien supérieure à celle constatée sur les routes départementales, alors que c’est sur ces dernières qu’il y a le plus de morts (question de rendement économique). Le passage du 90 au 80 km/h, s’il n’a pas «économisé» autant de vie que prévu, loin de là, a en revanche fait flamber le nombre de PV.»

L’autre point vivement contesté est l’utilisation de voitures radars confiées à des sociétés privées. «Les radars sont devenus une ressource tellement importante que l’État ne peut plus s’en passer. Dernière innovation en date : les voitures radars privatisées, ces véhicules intégrés à la circulation et qui flashent en roulant. Pour l’heure, elles roulent principalement dans le Centre-Ouest (…) Mais dès la fin 2020, quatre nouvelles régions seront concernées : la Nouvelle-Aquitaine, les Hauts-de-France, la Bourgogne–Franche-Comté et le Grand-Est. D’ici 2021, les forces de l’ordre ne seront plus du tout au volant de ces voitures radars. La conduite sera confiée à conducteurs comme vous et moi, salariés d’entreprises privées, ce qui permettra de faire davantage circuler ces véhicules, jusqu’à 8 h par jour et 7 jours sur 7, de jour comme de nuit. Elle n’est pas belle la vie ?»

118912060_3499811296744551_3362331408911759054_o




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.