Search
samedi 26 sept 2020
  • :
  • :

Covid-19 : dépistage gratuit sur les campus de l’Université de Lorraine Communiqué de l'ARS

image_pdfimage_print

test-covid-PCR-800x533

Proposer un accès au dépistage gratuit et sans ordonnance au plus proche des habitants est une des actions prioritaires portées par l’Agence Régionale de Santé avec ses partenaires.

Le virus circule à nouveau de façon importante en France, notamment chez les personnes âgées de 15 à 29 ans. Or, la majorité des personnes porteuses du virus dans cette tranche d’âge sont asymptomatiques, ou «peu symptomatiques qui s’ignorent» (avec céphalée, myalgie qui peuvent être des signes de la Covid-19) et peuvent ainsi être un vecteur de circulation du virus, sans le savoir, et une source de contamination pour leurs proches et les personnes fragiles qui pourront développer une forme grave de la Covid-19.

Le retour des vacances, notamment des zones de circulation très active du virus, le relâchement des mesures barrières, et la vie sociale plutôt collective de la jeunesse, sont autant de facteurs propices en cette période à augmenter très rapidement le nombre de jeunes qui deviennent des porteurs asymptomatiques, sans le savoir.

Dans la démarche «d’aller vers la population», et plus particulièrement vers les jeunes adultes, l’Agence Régionale de Santé en partenariat avec l’Université de Lorraine et le Rectorat de la région académique Grand Est, organise une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit et sans ordonnance.

Cette campagne permet de porter des messages de prévention sur la Covid-19, sur l’efficacité des gestes barrières et d’engager le dialogue sur l’intérêt du dépistage qui est proposé chez les jeunes adultes. Des centres de dépistage éphémères sous chapiteau seront installés au cœur des campus universitaires pour accueillir les étudiants qui souhaitent réaliser un test :

Sans-titre5

Les informations présentes dans le tableau ci-dessus seront régulièrement complétées et mises à jour. Elles sont à retrouver sur le site Internet de l’Université de Lorraine : http://factuel.univ-lorraine.fr/node/14915

L’accès au dépistage est libre. Ces opérations sont à destination des étudiants de ces différents campus, mais elles s’adressent également aux personnels de l’Université de Lorraine dans des horaires définis en priorité selon les sites, aux résidents des CROUS mais aussi à l’ensemble des personnels des partenaires de site (CNRS, Inserm, Inria, INRAe, etc.) ou hors sites (Sciences Po Nancy, Centrale Supelec, Institut de Soudure, etc.).

Le dépistage gratuit pourra rassurer ses bénéficiaires sur leur situation médicale et, le cas échéant, leur permettra de reprendre contact avec leur médecin traitant pour un suivi optimal. Ces tests sont organisés sur l’ensemble du territoire lorrain par le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Nancy, le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Metz-Thionville ou des laboratoires privés.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.