Search
lundi 19 oct 2020
  • :
  • :

Contrexéville : la 6e fête de l’automne en mode revisitée

image_pdfimage_print

Fête de l'automne

Devenue l’un des rendez-vous incontournable de Contrexéville, la Fête de l’Automne revient pour sa 6e édition avec une formule revisitée. Outre un temps fort le dimanche 4 octobre prochain, plusieurs animations seront organisées ponctuellement durant les mois de septembre et octobre.

Ville verte, ville d’eau, station thermale et touristique, Contrexéville se bat depuis de nombreuses années, à l’échelle du territoire, pour protéger ses eaux souterraines et préserver la biodiversité. Preuve de ce combat, les nombreux labels obtenus ces dernières années : Territoire à énergie positive/croissance verte, Terre saine, Commune nature, Ville nature…

Ainsi, en 2015, la commune s’engageait pour l’environnement en lançant son Agenda 21 : 24 actions pour mettre en œuvre le développement durable et promouvoir la protection de l’environnement local.

La fête de l’Automne est née de cet Agenda. Manifestation éco-responsable, elle a été pensé comme moyen de sensibiliser la population aux problématiques environnementales, favoriser un tourisme thermal vert, durable et solidaire et encore promouvoir une alimentation responsable en soutenant l’agriculture locale durable.

Outil incontournable de promotion des actions en faveur du développement durable, formidable outil pédagogique, cette manifestation s’est construite dès le départ entre services de la commune, partenaires locaux et bénévoles, où chacun s’est investi à fond.

Cette année encore, les partenaires ont répondu présents : conseil départemental, communautés de communes, ONF, associations œuvrant pour la protection de la nature, établissements scolaires et de formations, producteurs et commerçants locaux, associations contrexévilloises…

Au programme, expositions, ateliers, randonnées et de nombreuses autres activités… Un travail pédagogique autour de l’environnement a été lancé dès le début d’année avec les établissements scolaires et perdurera encore après la manifestation.

Des ateliers de sensibilisation aux réductions des déchets, aux économies d’eau, des balades découvertes de l’écosystème forestier et de nombreuses expositions autour de la faune, la flore et même de l’alimentation seront proposés.

Durant tout le mois d’octobre, plusieurs expositions autour des conséquences de l’Homme sur la faune et la flore seront proposées à l’espace Stanislas et à la bibliothèque. Deux seront consacrées à l’abeille, cet insecte trop souvent mal vu et parfois jugé dangereux pour l’humain, alors qu’elle remplit un rôle primordial dans la survie de la flore locale. Insecte pollinisateur par excellence, sa disparition a un impact direct sur la biodiversité. Une sera consacrée à l’alimentation, le rôle de l’agriculture, les risques de la transformation alimentaire, l’impact sur la nature, le gaspillage… La protection de l’environnement passe aussi par une alimentation et une consommation plus juste et maitrisée.

Le dimanche 4 octobre, le marché sera l’occasion de découvrir la nouvelle marque de territoire lancée conjointement par le conseil départemental et la chambre d’agriculture «Je vois la vie en Vosges Terroir», mais également des producteurs, bio, «Bienvenue à la ferme», locaux. Permettant ainsi d’évoquer les circuits courts ou encore le gaspillage alimentaire.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, un escape game autour des moules perlières sera organisé.

Du 1er au 31 octobre, le public pourra ainsi, de façon ludique, en apprendre plus sur la moule perlière et l’importance de la préservation de l’eau. Très présentes dans les eaux de la Vologne notamment, les moules d’eau douce ont commencé à disparaitre au début du 20è siècle en raison de surpêche (pour leurs perles) et de la pollution des eaux. Aujourd’hui, il ne reste plus que deux individus vivants dans les eaux vosgiennes.

Tout un programme axé autour de la sensibilisation de la population à la protection de l’environnement.

Programme

Le compostage et les économies d’eau

Vendredi 25 septembre et Mercredi 7 octobre de 10 h à 13 h au jardin partagé de La Toupie

Animations sur le compostage et sur les économies d’eau proposées par la Communauté de Communes Terre d’Eau, réservées aux habitants de la CCTE.

– Atelier sur le compostage : Formation aux techniques de compostage et remise d’un bon de commande pour un kit de compostage. Taris de 15 euros par personne (composteur, bio-seau et tige aératrice).

– Atelier sur la thématique de l’eau : le 25 septembre par La Vigie de l’Eau et le 7 octobre par Les Petits Débrouillards. Tarif de 15 euros par personne.

A l’issue de chaque atelier, les personnes se verront remettre si elles le souhaitent, un bon de commande soit pour un récupérateur d’eau de pluie de 300 l ou de 500 l, soit pour un kit économie d’eau.

Lieu du rendez-vous : 264 rue d’Alsace à Contrexéville

Spectacle de marionnettes : «Les abeilles quelles merveilles !»

Dimanche 27 septembre à 15 h – Parc thermal (repli Espace Stanislas) – Spectacle offert par la communauté de communes Terre d’Eau

Une jeune chasseuse d’abeilles rencontre un petit vieux qui vit et qui parle avec les abeilles. «Attendez…, vous venez de parler avec l’abeille là ? Mais vous êtes complètement zinzin !!!», s’étonne la petite, lors de leur première rencontre. Grâce à lui, elle va apprendre à les connaître, les comprendre et surtout à les aimer.

Un spectacle tout public (dès 4 ans), burlesque et déjanté… mais pas que ! Gratuit.

Balade découverte de l’écosytème forestier

Samedi 3 octobre – Départ à 10h devant le chalet du site des lacs. Durée 6 h à 7 h, pause pique-nique (tiré du sac) comprise.

Découverte de l’écosystème forestier, du ruisseau à la croissance des arbres en compagnie de l’ONF et de l’AAPPMA de Neufchâteau «La Gaule Mouzon Meuse et Vair».

«Qu’est ce qu’on mange ?» Nouveau

Du 1er au 31 octobre – Espace Stanislas

Une exposition très ludique autour de l’alimentation qui a toujours été impactée par des événements climatiques ou des aléas économiques.

Chacun y trouvera de quoi satisfaire sa curiosité sur des sujets tels que la production agricole, la condition animale dans la chaîne alimentaire, la surconsommation, le gaspillage, les régimes et tant d’autre.

Exposition produite par le Conseil Départemental des Vosges.

Entrée libre du mardi au dimanche de 15 h à 18 h

Visite commentée du cercle d’études possible le jeudi de 15 h à 17 h (maximum 10 personnes) – Inscription à l’office de tourisme au 03 29 08 08 68.

«Abeilles et insectes pollinisateurs»

Du 1er au 31 octobre – Bibliothèque André-Malraux

Ruche et hôtel à insectes pédagogiques, jeux et livres à consulter sur place.

Exposition produite par le Conseil Départemental des Vosges.

Mercredi 14 octobre à 15 h Atelier «création d’une abeille» en origami et découverte de l’exposition. Renseignements au : 03 29 08 18 12.

«L’abeille : insecte social par excellence» Nouveau

Du 1er au 31 octobre – Espace Stanislas

Les abeilles d’une colonie appartiennent à trois castes différentes : la reine, les ouvrières, et les faux bourdons.

Cette exposition de la Communauté de Communes Terre d’Eau vous fera découvrir comment l’abeille partage un ensemble de savoirs et de pratiques qu’elle transmet au sein de son groupe. Une exposition riche et animée par les apiculteurs locaux le dimanche 4 octobre.

Chambre d’Agriculture des Vosges – Nouveau

«Si j’étais paysan, architecte du territoire» : Imaginez et construisez votre ferme en famille !

Sur une maquette ludique et modulable, chacun pourra imaginer et construire sa propre exploitation, en conciliant production agricole, respect de l’environnement et du milieu, et développement humain.

Deux conseillers en agroenvironnement seront à vos cotés pour décrypter le métier d’agriculteur, l’agriculture vosgienne et la biodiversité.

Espace Stanislas

Marché Bio

La valorisation et la célébration des produits de notre terroir autour de moments de partage avec des exposants Bio, Je vois la vie en Vosges Terroir ou Bienvenue à la Ferme, pour promouvoir les circuits courts, lutter contre le gaspillage alimentaire mais aussi engager une consommation responsable, respectueuse des hommes et de l’environnement. Agriculteurs, éleveurs, maraîchers, apiculteurs, boulangers, viticulteurs, exposants bien-être…, vous attendent dès 10 h.

Centre Social La Toupie

Jeu de reconnaissance de plantes aromatiques du jardin partagé et découverte de leurs vertus.

Exposition de photos sur la nature réalisé dans le cadre des activités «loisirs en famille».

Dégustation de tisanes bio et vente de gâteaux secs. (Payant)

CFPPAF, Lycée Agricole et Forestier de Mirecourt

«Les forêts et paysages de demain»

Le Campus de Mirecourt Agricole et Forestier vous présentera les actions autour de l’agroforesterie, le développement des haies et des plantations. Circuit en tracteur et exposition de modèles anciens avec l’association «A la croisée des chemins».

Exposition de tronçonneuses des années 60 jusqu’aux années 80. Balade en calèche, chevaux ardennais et comtois. Habituellement ces races sont utilisées pour le travail de débardage de bois de grume en forêt ou pour des travaux agricoles. Le public pourra les approcher ce dimanche, pour embarquer, cette fois, en calèche dans le parc thermal !

Duo Influence à 15 h 30

Nadia et Yannick de l’association Ciboulette, vous proposeront des chansons plaisantes à l’oreille comme au cœur. Des chansons que le public chantonne «parce qu’il les connaît, des chansons incontournables, celles qui évoquent quelque chose, les coups de cœur, celles qui émeuvent, celles qui font taper des mains.

Restauration

L’association du Rétro Vosges propose un menu 100% Belge, Bio et Vosges Terroir !

Menu Terroir : 12 euros (hors boisson), salade de chicons, petit-pois, maïs, carbonnade flamande et ses frites, Fromage blanc sur son lit de spéculos nappé de confiture de mirabelles. Repas animé par le Duo Influence de l’association Ciboulette.

Menu Végétal : 12 euros (hors boisson), salade de chicons, petit-pois, maïs, Steak de blé>/frites, Yaourt soja sur son lit de spéculos nappé de confiture de mirabelles.

Menu enfant : 6 euros (hors boisson), steak haché, frites, Fromage blanc sur son lit de spéculos nappé de confiture de mirabelles. Autres prestations : Buvette, Américains, frites, crêpes.

Réservation pour les menus vivement conseillée auprès de l’OT au 03 29 08 08 68

Infos : associationduretrovosges@gmail.com / www.associationduretrovosges.fr

Escape Game

Cet Escape Game mis à disposition par la Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges, a été conçu dans le but de faire connaitre les moules perlières de Lorraine, et de sensibiliser à la préservation des cours d’eau.

Le Synopsis : Lors de la Renaissance, les perles d’eau douce issues des moules ont contribué à la richesse et à la renommée des ducs de Lorraine. Mais à la fin du XVIIIè siècle, celles-ci ont commencé à disparaitre drastiquement du fait de la surpêche et de la pollution. Pour garder ce produit de luxe entre les mains des ducs de Lorraine, Léopold Ier nomma 3 gardes perles.

Leur rôle était de préserver l’espèce tout en prélevant les perles. Pour cela, ils organisaient des pêches où ils remettaient à l’eau les moules sans perles et prélevaient les autres. Parmi eux, Nicolas Pierron, laboureur et garde perles de Fiménil, constata le déclin de l’espèce et en fut attristé. A chaque pêche, il vole une perle pour en faire un collier qu’il cacha précieusement dans l’espoir que ses descendants le retrouve. Ainsi, il espère leur faire connaitre l’existence des perles et faire savoir que les cours d’eau étaient riches en biodiversité. Peut-être pourront-ils alors réparer les erreurs du passé.

Malheureusement, ce trésor n’a jamais été découvert et toutes les personnes qui sont parties à sa recherche ne sont jamais revenues … mais peut-être étaient-ils plus aveuglés par l’appât du gain que par la vraie richesse qu’avait vu Nicolas dans ces perles …

Vous êtes les héritiers de Nicolas Pierron et vous venez d’apprendre que vous êtes les heureux propriétaires de ce local, vous venez donc pour le visiter…

Par groupe de 3 à 6 personnes (priorité donnée aux groupes de 5/6 personnes), les participants auront une heure pour en sortir en résolvant un certain nombre d’énigmes. Ces énigmes leurs donnent accès à des clés, des codes, etc… L’enchaînement leur permet de trouver la clé finale et de s’échapper. Un maître du jeu les accompagne dans la salle pour les guider et les aider si nécessaire.

Gratuit – A partir de 10 ans

Inscription auprès de l’office de tourisme au 03 29 08 08 68

Sessions les :

– vendredi 2, 9 et 16 octobre à 20 h

– samedi 3, 10, 17, 24 et 31 octobre à 16 h et 18 h 15

– dimanche 4 octobre à 10 h 30, 14 h 30 et 16 h 30

– mardi 6 et 13 octobre à 14 h

– mercredi 7, 14, 21 et 28 octobre à 16 h et 18 h 15




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.