Search
mercredi 30 sept 2020
  • :
  • :

Vosges : l’école « Cuisine Mode d’Emploi(s) » remet le couvert ! Communiqué

image_pdfimage_print

CME_01

François Vannson, le Président du Département des Vosges, présente les raisons pour lesquelles le Département s’associe et soutient l’école « Cuisine Mode d’Emploi(s) », fondée par le chef, Thierry Marx.

«C’est une excellente nouvelle ! L’école Cuisine Mode d’Emploi(s), fondée par le chef Thierry Marx, revient dans les Vosges, à la Maison de la Montagne, à la Bresse, pour une deuxième session de formation. En effet, du 28 septembre au 11 décembre 2020, dix stagiaires seront sous le commandement du chef, Mathieu Dumont-Rebel», explique François Vannson, le Président du Département des Vosges.

«L’an dernier, vingt-neuf personnes se sont présentées à la formation collective et au jury de recrutement. Douze personnes ont été retenues et dix stagiaires ont validé leur cursus et ont obtenu leur CQP commis de cuisine. Une remise des diplômes a été effectuée le 12 février dernier à Paris, en présence de Thierry Marx. C’est une formule qui fonctionne. Pour preuve, le restaurant d’application a connu un franc succès : au total, ce sont plus de 300 repas servis à la Maison de la Montagne durant les semaines de formation.»

«Dans le cadre de son action en faveur de l’insertion professionnelle, le Département en s’associant avec « Cuisine Mode d’Emploi(s) » permet à des personnes très éloignées de l’emploi de se former aux métiers de commis de cuisine. Il met à disposition les locaux de la maison de la Montagne. Actuellement, les stagiaires et leur formateur disposent d’un atelier de cuisine et d’une chambre froide à usage privatif, et des locaux mutualisés, tels que la plonge, la salle formateur, etc.», ajoute François Vannson.

«Nous souhaitons poursuivre cette aventure et renforcer notre partenariat avec l’école « Cuisine Mode d’Emploi(s) ». En effet, le Département envisage l’aménagement d’un plateau de formation «cuisine» permettant d’accueillir dans des conditions optimales, des formations telles que celles proposées par « Cuisine Mode d’Emploi(s) ». La restructuration totale d’anciennes salles de cours situées au premier étage de la Maison de la Montagne, aboutirait ainsi à la création d’un espace de formation de 164 m², pour un investissement estimé à 180 000 euros HT. A ce jour, cet investissement est conditionné à l’engagement de « Cuisine Mode d’Emploi(s) », de proposer une formation itinérante pendant cinq ans à la Maison de la Montagne», conclut François Vannson.

Cette école, fondée en 2012 par le chef Thierry Marx, a pour but de réinsérer professionnellement un public éloigné de l’emploi ou en situation de précarité économique et sociale. Un dispositif qui s’adresse aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux bénéficiaires du RSA, aux jeunes demandeurs d’emploi sans qualification ou encore aux personnes placées sous main de justice. Toute personne majeure, motivée, inscrite à Pôle Emploi et parlant français peut postuler à cette formation. Il suffit de se rendre sur le site de « Cuisine Mode d’Emploi(s) » avant le 3 septembre, et d’y déposer sa candidature. Les candidats devront obligatoirement renseigner leur numéro de demandeur d’emploi et télécharger un CV et une lettre de motivation. Le 4 septembre, une réunion d’information collective aura lieu et les entretiens de sélection avec un jury pourront débuter.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.