Search
mardi 22 sept 2020
  • :
  • :

Vaucouleurs : la brocante du 15 août sous le signe du masque obligatoire

image_pdfimage_print

Ce samedi 15 août, dans la petite ville de Vaucouleurs située dans la Meuse, à une vingtaine de kilomètres du village natal de Jeanne D’arc, s’est tenu la braderie-brocante et le marché du terroir annuelle. Compte-tenu des circonstances exceptionnelles actuelles et afin d’obtenir l’autorisation de la préfecture, toutes les mesures sanitaires ont été prises pour la sécurité les camelots et du public qui a pu déambuler en toute tranquillité. A chaque point d’entrée, des agents de sécurité étaient posté pour rappeler que le port du masque était obligatoire, et fournir à disposition du gel hydroalcoolique. Un sens de circulation obligatoire était matérialisé par une rubalise centrale, et un rappel des consignes était affiché tout au long du parcours. Les exposants étaient largement espacés les uns des autres.

Les nombreux flâneurs ont pu découvrir la cité Johannique, où le 23 février 1429, Jeanne d’ Arc a quitté le village par la porte de France.

De nombreux vendeurs en tout genre sont venus pour beaucoup des départements voisins, comme David de Chaumont qui a regretté que toutes ces mesures font peur à de nombreux maires, qui du coup n’organisent plus aucune de manifestations. «Il n’y a rien cette année vers chez moi, tout comme dans les Vosges, et malgré cela nous devons vivre…». Le port du masque pour lui n’est que foutaise comme pour ses voisins, et en plein soleil depuis le lever du jour, ce n’est pas forcément agréable à porter.

La star du jour restait sans aucun doute le marchand de glace à l’Italienne, mais là aussi des mesures à respecter, donc il fallait se mettre assis autour des tables mises à disposition pour déguster une bonne chocolat/framboise, où autre parfum tout aussi succulent.

Les Néocastriens étaient nombreux à s’être donné rendez-vous chez les Valcolorois, pour enfin savourer un air de liberté comme avant, ou presque… Quant à la Mairie, la Lorraine Vaucouleurs, le Judo club, les Vitrines valcoloroises, les différents organisateurs de la journée, se disaient très satisfait du respect de tous.

D.S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.