Search
mercredi 30 sept 2020
  • :
  • :

L’Etablissement français du sang lance un appel d’urgence : les réserves de sang sont très basses

image_pdfimage_print
(Photographie d’archives)

(Photographie d’archives)

La rentrée risque d’être critique s’il n’y a pas un sursaut dès maintenant. Après des vacances d’été particulières durant lesquelles les donneurs ont été moins nombreux à se présenter en collecte de sang, l’Établissement français du sang invite chacun à se mobiliser activement afin de rehausser rapidement les réserves en produits sanguins pour la rentrée.

Les dernières semaines, marquées par la crise sanitaire, les départs en vacances et des épisodes de canicule, ont connu une baisse de fréquentation des collectes de sang, causant une chute des réserves de sang. Dans le même temps, les besoins des patients sont toujours importants et vont continuer d’augmenter avec la reprise de l’activité hospitalière à la rentrée.

Les donneurs sont ainsi attendus dès à présent dans les maisons du don de l’Établissement français du sang et dans les nombreuses collectes mobiles organisées partout en France.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !

Sur certains lieux de collecte, l’EFS accueille les donneurs sur rendez-vous pour faciliter les dons. Cela permet de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation. Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.