Search
vendredi 25 sept 2020
  • :
  • :

Vosges : dernière commission permanente avant la trêve estivale Communiqué

image_pdfimage_print
(Photo CD 88)

(Photo CD 88)

Lors de la Commission Permanente du 20 juillet, les Conseillers départementaux, réunis sous la présidence de François Vannson, ont étudié une quarantaine de rapports, tous adoptés à l’unanimité.

Partenariat avec l’enseignement supérieur et les organismes de recherche

Les élus départementaux ont approuvé la signature d’une convention de partenariat avec le CRITT Bois (Centre Régional d’Innovation et de Transferts Technologiques des Industries du Bois) et voté une subvention de 66 666 euros pour aider la structure à réaliser son programme d’innovation.

Agriculture

L’Assemblée départementale a statué sur 253 demandes de soutien à l’agriculture biologique pour un montant global de 52 319 euros. A travers ce dispositif, le Département soutient les structures qui optent pour une activité en agriculture biologique en prenant en charge de 30 à 80 % du coût de la certification.

 Aides aux collectivités

Au titre de l’appui financier aux territoires, les Conseillers départementaux ont validé une enveloppe de 1 568 970 euros pour soutenir huit dossiers contractualisés avec les communautés de communes ou d’agglo et cinquante-trois dossiers portés par des communes. Parmi les projets subventionnés, figurent notamment la construction d’un internat avec restauration pour la Maison Familiale et Rurale de Hadol (200 000 euros), la construction de la maison de l’Habitat et du Développement durable à Golbey (348 600 euros), l’aménagement d’une Maison des Services à Bruyères (10 769 euros), et la restructuration du tennis-club à Neufchâteau (54 425 euros).

Dans le cadre du programme «Habiter mieux», le Département octroie aux Communautés de Communes de Mirecourt-Dompaire, Terre d’Eau et à la Communauté d’Agglo d’Epinal, respectivement 36 931 euros, 25 000 euros et 77  650 euros pour la réhabilitation de  370 logements.

Les autres dossiers subventionnés concernent des aménagements de voirie (sept dossiers pour 200 425 euros), l’éclairage public (huit dossiers pour 60 310 euros), l’eau potable (dix dossiers pour 193 650 euros), la mobilité douce (un dossier pour 11 333 euros), le patrimoine (douze dossiers pour 95 513 euros), les monuments historiques (un dossier pour 2 720 euros) , les structures d’accueil petite enfance (un projet pour 34 190 euros ) ou encore l’acquisition d’instruments de musique (un dossier pour 1 843 euros) et des travaux divers dans les collectivités (quatre projets pour 47 300 euros).

Plan santé

Depuis sa mise en place, soixante-deux professionnels ont déjà pu être accompagnés par le Département. Au cours de cette Commission Permanente, les élus ont approuvé trois nouveaux dossiers à Senones (médecin généraliste), Vittel (pédicure-podologue) et Xertigny (masseur-kinésithérapeute). Une subvention totale de 25 520 euros leur est attribuée pour l’achat de matériel professionnel et d’équipement informatique.

Carte ZAP

A l’image de nombreux secteurs, le milieu sportif subit les effets de la crise sanitaire. Afin de répondre aux craintes des clubs de ne pas voir revenir leurs licenciés, le Département a pris la décision de doubler le chèque sport qui passe ainsi de 10 à 20 euros. Délivré avec la carte ZAP, ce chèque est à faire valoir sur l’achat d’une licence dans un club sportif vosgien.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.