Search
lundi 21 sept 2020
  • :
  • :

Vosges : le Quai Alpha décroche le statut «Digital Innovation Hub», une première dans le Grand Est ! Communiqué CCI des Vosges

image_pdfimage_print

quai-alpha-epinal-2-Copie-800x600

Le 1er juin dernier, le Quai Alpha d’Épinal a obtenu le prestigieux label «Digital Innovation Hub – Fully Operational» auprès de la Commission européenne. Premier établissement labellisé dans le Grand Est, le Quai Alpha rejoint ainsi un réseau de 80 structures réparties dans toute l’Europe. Cette distinction est une reconnaissance, qui ouvre surtout de nouvelles perspectives pour l’incubateur de start-ups vosgien.

Le statut de «Digital Innovation Hub – Fully Operationnal» permet au Quai Alpha et aux entreprises qui y sont incubées, de voir leurs projets accéder à des financements européens potentiellement conséquents. Il s ’ agit donc d’ une formidable opportunité pour l’ avenir.

Un premier dossier du Quai Alpha bénéficie déjà de ces financements. Il s’agit du projet «Mon Séjour en Montagne», plateforme unique de réservation en ligne dédiée aux vacances à la montagne et réalisée en association avec le Syndicat National des Moniteurs de Ski. Un projet ambitieux dont les financements de l’Union Européenne ont permis l’embauche de deux nouveaux collaborateurs de profils chercheur / ingénieur. Un premier projet qui en appellera donc d’ autres.

A travers ce label «DIH», l’Union Européenne reconnait le Quai Alpha comme une structure à la pointe, en termes d’accompagnement numérique des entreprises. Cette récompense a été rendue possible grâce au travail conjoint de la CCI des Vosges, de la Communauté d’Agglomération d’Epinal et du Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN UMR 7039, Université de Lorraine, CNRS), avec le soutien du Département des Vosges.

C’est donc une récompense collective. Cette démarche de labellisation lancée en 2016 par la Commission européenne, s ’inscrit dans une volonté forte de créer un réseau européen de structures capables d’ accompagner ensemble, les entreprises dans leur digitalisation.

Si le Quai Alpha est le premier à bénéficier de ce statut dans le Grand Est, d’autres structures sont répertoriées «DIH», mais ne sont pas encore opérationnelles («Fully Operational» selon la dénomination officielle). Certaines d’entre elles le seront prochainement.

Gérard Claudel, Président de la CCI des Vosges : «Nous sommes évidemment très fiers de l’obtention de ce label pour le Quai Alpha. Cela valorise le travail effectué ainsi que notre territoire, qui montre sa qualité en termes d’accompagnement à la digitalisation des entreprises. Dans le même temps, ce label nous oblige. Il faudra s’en montrer digne et être à la hauteur.C’est une source de motivation supplémentaire pour nous, mais aussi pour nos hébergés.»

Martin Bouvron, Digital Manager – Quai Alpha : «L’objectif n’est pas de se mettre en concurrence avec les autres structures labellisées ou qui le seront prochainement, mais bien de créer et faire vivre ce réseau de compétences voulu par la Commission européenne au lancement du label. Nous échangeons déjà dans le cadre du projet «Mon Séjour en Montagne» avec des structures de toute l’Europe : Milan, Lisbonne, Brême, Bucarest, Valence… Ce travail va s’accentuer avec cette labellisation «DIH – Fully Operational» et c’est très excitant !»

Mario Lezoche, Enseignant Chercheur – CRAN UMR 7039, Université de Lorraine, CNRS : «La création du «DIH Fully Operational» est une très bonne nouvelle et une grande satisfaction qui a couronné des mois de travail. Le but est de créer un réseau national et international de points de transfert de connaissances qui puisse mélanger les compétences des laboratoires de recherche comme le CRAN et les incubateurs d’entreprises pour accélérer l’économie des territoires.»




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.