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mercredi 30 sept 2020
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Vosges : bilan définitif de l’accidentalité routière en 2019 Communiqué de la préfecture des Vosges

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Après un bilan provisoire en début d’année, le Ministère de l’Intérieur vient de publier un bilan consolidé et définitif de l’accidentalité 2019.

Dans le département des Vosges, en 2019, si la mortalité sur les routes est en nette baisse (-21%) avec 22 tués en 2019 contre 28 en 2018, on déplore, en revanche, un nombre d’accidents (184 en 2019 contre 178 en 2018) et de blessés (251 en 2019 contre 223 en 2018) en hausse respectivement de 3 et 13 %.

L’analyse des facteurs d’accidents mortels confirme que les comportements inappropriés sont la première cause de mortalité sur les routes vosgiennes en 2019 avec pour principaux facteurs identifiés :

  • les refus de priorités dans 8 accidents mortels soit dans près de 40 % d’entre eux ;
  • la vitesse excessive ou inadaptée : dans 5 accidents mortels soit dans près de 25 % d’entre eux ;
  • l’alcool dans 3 accidents mortels soit dans près de 15 % d’entre eux ;
  • les stupéfiants : dans 2 accidents mortels soit dans près de 10 % des accidents mortels
  • et le non port du casque ou de la ceinture dans 1 accident mortel soit 5 % d’entre eux.

Évolution des données selon le réseau routier vosgien :

Même si le réseau routier départemental 1 reste le principal lieu de concentration des accidents mortels de la circulation (66 %), la mortalité sur routes départementales est en nette baisse avec quatorze accidents mortels en 2019 contre 21 en 2018 soit -33 %.

Les routes nationales et voies communales supportent quant à elles respectivement 10 % et 24 % des accidents mortels du département.

(1) La longueur totale du réseau routier du département des Vosges est de 10 974 kilomètres soit :

  • 51 km d’autoroutes
  • 150 km de routes nationales
  • 3 226 km de routes départementales
  • 7 547 km de voies communales

Accidentalité selon les catégories d’usagers :

Si les automobilistes représentent toujours l’essentiel (45%) des victimes de la route (10 tués sur 22), les usagers vulnérables (piétons, cyclistes) paient un lourd tribut.

En effet, parmi les tués sur les routes vosgiennes, on comptabilise :

  • dix automobilistes
  • cinq conducteurs de deux roues motorisés (trois motos et deux cyclos)
  • cinq piétons
  • un cycliste
  • un conducteur de quad

Enfin, parmi les usagers de la route, on constate que les 45-64 ans comptabilisent à eux seuls plus d’un tiers des victimes de la route (36 %) * avec huit tués devant :

  • les seniors (65 ans et plus) qui déplorent près d’un quart des tués (23 %) avec cinq morts
  • les jeunes (18 -24 ans) avec un quart des tués également
  • viennent ensuite les 30-44 ans qui recensent trois tués soit 14 %
  • les 14-17 ans qui enregistrent un tué.

* À noter que cette classe d’âge est surreprésentée dans les Vosges selon l’INSEE.

Pour lutter contre l’insécurité routière, en plus des opérations de contrôle effectuées par les forces de sécurité intérieure, le Préfet des Vosges mobilise ses équipes au profit de la prévention.

C’est ainsi qu’en 2019, des projets pédagogiques ont été menés directement par les services de l’État ou par des associations subventionnées par l’État. Citons, à titre d’exemples :

  • des actions de communication à la radio et sur les bus de ville sur les dangers du téléphone au volant, divers messages sur les sachets de pain en partenariat avec la Gendarmerie Nationale
  • une journée moto avec des ateliers de reprise en mains avec plusieurs partenaires dont la Gendarmerie Nationale et une auto-école
  • des actions en milieu scolaire de l’école primaire au lycée, sans oublier l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) dont l’association étudiante œuvre en faveur de l’usage du vélo
  • une formation sur le Plan d’Actions pour les Mobilités Actives (PAMA) à l’intention des référents communaux de sécurité routière
  • une action de prévention contre le risque alcool consistant à distribuer des kits anti alcool dans quatorze réveillons organisés dans le département.

A noter, pour lutter pour davantage de sécurité sur les routes, l’entrée en vigueur depuis le 22 mai 2020 de différentes mesures :

  • Rétention du permis de conduire pour les conducteurs tenant un téléphone en main en commettant en même temps une autre infraction au code de la route
  • Allongement de six mois à un an de la durée maximale d’obligation de ne conduire qu’un véhicule équipé d’un éthylotest antidémarrage (EAD) lorsque cette mesure est prononcée comme alternative à la suspension du permis de conduire
  • Suppression de l’obligation de possession d’un éthylotest dans son véhicule et renforcement de l’obligation de la mise à disposition d’éthylotests dans les établissements de nuit
  • Accès simplifié à la conduite supervisée. En cas d’échec à l’épreuve de conduite, tout élève dispose d’un droit d’accès à la conduite supervisée sans délai ni formalité, exceptée celle d’obtenir l’accord de son assureur
  • Meilleure protection des inspecteurs et examinateurs du permis de conduire.

Ces mesures rejoignent celles progressivement entrées en vigueur depuis le début d’année 2020:

  • Placement immédiat en fourrière du véhicule d’un conducteur auteur d’une infraction grave au code de la route
  • Équipement d’un éthylotest antidémarrage (EAD) du véhicule pour les conducteurs en récidive d’infraction de conduite en état alcoolique
  • Interdiction de stationnement en amont des passages piétons, les motocyclettes, les tricycles et les cyclomoteurs ne sont plus autorisés à stationner cinq mètres en amont des passages piétons en dehors des emplacements matérialisés à cet effet

Au niveau du département, à moyen terme, le bilan de l’accidentalité 2019 servira de base aux orientations du Document Général d’Orientation 2023-2027.

En 2020, il sera pris en compte dans la programmation des actions des forces de sécurité intérieure et dans les actions de prévention menées par l’équipe de la sécurité routière de la DDT.

 




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