Search
mardi 24 nov 2020
  • :
  • :

Région : accord entre Saint-Gobain PAM et un sous-traitant chinois. Le président de la Région lance un appel à la vigilance !

image_pdfimage_print
(Photo google maps)

(Photo google maps)

L’entreprise Saint-Gobain qui fabrique des canalisations a signé un accord commercial avec un sous-traitant chinois. Un accord qui inquiète les salariés et le Président de la région Grand Est, Jean Rottner.

«L’information de la signature d’un accord de coopération entre Saint-Gobain et un producteur chinois de tuyau de gros diamètre vient d’être révélée.

Dans le champ hyper concurrentiel des canalisations et dans un contexte de ralentissement économique mondial, cet accord répondrait à une volonté de Saint-Gobain de renforcer son implantation en Chine et de recouvrer des débouchés sur des segments «low cost». Dont acte.

En effet, cette information n’occulte pas les inquiétudes quant à la pérennité de la filiale SG PAM dans l’Est de la France, nées de rumeurs de rachat par des groupes internationaux, dont chinois.

Relancer le dialogue

Les opérations engagées depuis plus d’un an par la Région Grand Est et ses partenaires réunis au sein du Comité de suivi des élus locaux vont être poursuivies. Messieurs B. Lemaire et Th. Breton, respectivement ministre de l’Economie et commissaire européen à l’Industrie et au marché intérieur, vont de nouveau être contactés.  

La crise sanitaire COVID-19 a rebattu les cartes depuis les premiers échanges. L’eau potable et ses réseaux de distribution sont plus que jamais d’intérêt stratégique et méritent une attention accrue du gouvernement comme de la commission européenne. La crise économique et sociale qui se profile nécessite un travail collectif et renforcé pour préserver l’emploi et les activités qui font la fierté de nos territoires.  

Dans ce contexte, je réunirai prochainement le Comité de suivi des élus locaux de Saint-Gobain qui intègre notamment les collectivités locales et les parlementaires des territoires concernés afin d’échanger sur la reprise d’opérations communes pour travailler au devenir de SG PAM.»

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est




Une réaction sur “Région : accord entre Saint-Gobain PAM et un sous-traitant chinois. Le président de la Région lance un appel à la vigilance !

  1. Cacal Vosges

    Après la crise du Covid-19, tout va changer ! Il y avait le monde d’avant et nous voilà dans le monde d’après.
    ‘c’est quoi la différence ?

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.