Search
mardi 29 sept 2020
  • :
  • :

Neufchâteau : huit étudiantes infirmières ont découvert le secours en montagne avec le PGM

image_pdfimage_print

Le lundi 15 juin, huit étudiantes en troisième année à l’Institut de Formations en Soins Infirmiers (IFSI) de Neufchâteau sont venues passer la journée au Peloton de Gendarmerie de Montagne (PGM) de Xonrupt Longemer. Elles avaient choisi le «secours en montagne», comme thème de leur Unité d’Enseignement Optionnelle de fin d’étude.

Dans un premier temps, les gendarmes du PGM leur ont exposé le déroulement de la formation pour devenir gendarme secouriste en montagne, les moyens dont ils disposent, leurs techniques d’intervention et la médicalisation des victimes en milieu montagneux. Un médecin du SDIS 68, qui médicalise l’hélicoptère de la gendarmerie de Colmar lors d’un secours en montagne, était également présent.

Ensuite, après avoir assisté à un exercice de secours héliporté le matin, elles ont pu, l’après-midi, participer à un autre exercice de secours terrestre, nécessitant des techniques particulières pour extraire la victime.

A l’issue de cette journée, elles disposaient de tous les renseignements nécessaires à la réalisation de leur travail.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.