Search
samedi 26 sept 2020
  • :
  • :

Contrexéville : «J’expose un Artisan d’art», une action solidaire inter-artisans au salon « Coiffure Création »

image_pdfimage_print

IMGP1059

Des bijoux artisanaux chez un fleuriste ou un salon de coiffure comme à Contrexéville, des chapeaux chez un boulanger, des céramiques dans les étagères d’un salon de thé ou chez une coiffeuse de la cité contrexévilloise, des robes chez un bijoutier, un canapé chez un garagiste…, tout un réseau d’artisans s’organise pour accueillir de juin à août, les créations d’artisans d’art du Grand Est qui n’ont pas de lieux pour exposer.

Un concept initié dans les Vosges, cette opération pilotée par les chambres de métiers et de l’artisanat du Grand Est a été initiée pour apporter une solution à ces artisans d’art dont l’atelier n’est pas accessible, et qui sont privés de salons, marchés des métiers d’arts et autres manifestations annulés à cause de la Covid 19. «Nous avons déposé le concept et la marque. Un projet qui pourrait perdurer…», précise le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges, Christophe Richard.

Pour leur permettre d’exposer tout l’été, les CMA ont fait appel aux qualités de cœur de la grande famille de l’artisanat et lancent une grande opération de solidarité inter-artisans. Des artisans ayant un fort passage dans leur point de vente, fleuristes, boulangers, pâtissiers, coiffeurs, bijoutiers, cordonniers…, offrent jusqu’à la fin du mois d’août, un espace dans leur entreprise, pour permettre aux artisans d’art de présenter leurs créations.

L’artisan agence ses pièces dans l’entreprise d’accueil. Il laisse ses cartes de visite. Les clients intéressés prennent contact avec lui. La proximité géographique est privilégiée pour organiser ces «tandems». Certains artisans d’accueil sont même prêts à s’occuper de la transaction commerciale pour l’artisan d’art.

Pour mener à bien cette opération, les CMA mettent en place tout un dispositif visant à aider les artisans d’accueil et les artisans d’art à se rencontrer : Ils se découvrent sur un groupe Facebook «J’expose un artisan d’art», ils sont mis en relation par leur chambre départementale après qu’elle les ait informés du projet. Elle leur apporte toutes les réponses pratiques, techniques, réglementaires. Les duos artisans d’accueil/artisan d’art signent une charte fixant leurs engagements et officialisant leur partenariat.

Plusieurs tandems sont déjà concrétisés. Dans les Vosges, ils sont déjà treize comme l’artisane Béatrice Piroddi qui s’est inscrite dans le groupe Facebook, qui a été contactée par Jacqueline, bijoutière. La créatrice de mode Patricia Roger est accueillie à bras ouverts par le joaillier Jean-Christophe Louat, pour exposer des robes. Un boulanger propose sa grande vitrine pour présenter des chapeaux…

A Contrexéville, le salon «Création coiffure» (2 rue du Dr Thouvenel) de Bernadette Génot a accueilli les créations en céramique de Léa Daviller de Mirecourt, puis celles de Jennifer Gogien, de Saint-Ouen-lès-Paray, qui s’est spécialisée entre autre dans le tissage. Deux créatrices qui ne se connaissaient pas avant ce jour, mais dont les œuvres se marient parfaitement dans la vitrine. «C’est une belle occasion d’exposer nos créations, car bon nombre de salons ont été annulés à cause de l’épidémie», témoignaient les deux artistes.

A Bulgnéville, au salon de coiffure d’Elodie Binot «Les Ciseaux d’Elo», ce sont les œuvres d’Emilie Weckbordt qui sont exposées (Havre de Terre, potier céramiste)

A peine le projet lancé dans le département, une vingtaine d’artisans d’art ont répondu favorablement et les offres d’artisans d’accueil arrivent petit à petit (boulangers, fleuristes, coiffeurs, chocolatiers…). Ils ont envie d’aider ces artisans d’art.

Ils seront reconnaissables à une vignette «J’expose un artisan d’art» apposée sur leur vitrine. Dans le point de vente, une affiche rappelle la démarche solidaire. La mise à disposition d’espace se fait à titre gracieux et sans contrepartie financière sur des ventes éventuelles.

Les tandems s’organiseront sur une durée d’au moins quinze jours, que les deux parties pourront reconduire, à moins qu’ils n’aient envie l’un et l’autre d’expérimenter d’autres partenariats artisan d’accueil/artisan d’art.

Les chambres de métiers et de l’artisanat du Grand Est espèrent, à travers ce projet pouvoir soutenir les artisans d’art et sauvegarder les savoir-faire précieux de ces professionnels. Nul ne doute que les expositions bénéficieront aussi aux artisans d’accueil qui pourront aussi organiser des animations, démonstrations, avec leur artisan d’art.

Plusieurs partenaires saluent déjà cette initiative originale : la région Grand Est à travers sa mission Métiers d’Art. Des collectivités locales comme le Département des Vosges via sa marque «Je Vois la Vie en Vosges».

« J’expose un artisan d’art » met en relation :

– des artisans volontaires pour accueillir les créations d’un artisan d’art dans leur entreprise où il y a du passage, et des artisans d’art à la recherche d’un artisan pour exposer chez lui leurs créations.

Comment ça marche :

– l’artisan d’accueil met à disposition de l’artisan d’art un emplacement d’expo dans son lieu de vente (ou vitrine).

– l’artisan d’art organise en concertation avec l’entreprise d’accueil, son aménagement d’expo et laisse ses cartes de visites. Il fera sa déclaration à son assurance.

– ils décident ensemble du mode de fonctionnement pour les ventes.

– la mise à disposition d’espace sera à titre gracieux et sans contrepartie financière sur des ventes éventuelles.

– le temps d’exposition sera d’au moins quinze jours, et défini entre les deux parties.

Si ce projet vous intéresse, déposez :

– votre offre d’accueil d’un artisan d’art : https://forms.gle/AJazL1DBNW7MaZp98

– votre recherche d’un « artisan d’accueil » : https://forms.gle/VhoBrVxd4RTwxjKAA

Vous finalisez votre projet avec la CMA Vosges, (contact iaubertin@cma-vosges.fr) ou via CMA Vosges Messenger, pour obtenir la charte (* à signer entre les deux parties et pour bénéficier de la communication sur votre « tandem »).

* La charte garanti les accords entre les deux parties avec la validation par la CMA Vosges

Cette action mise en place par les chambres de métiers et de l’artisanat du Grand Est répond aux difficultés rencontrées par les artisans d’art qui ne peuvent plus exposer sur des salons, marchés, événements, tous annulés en raison de la Covid 19. Nous faisons appel ici aux qualités de cœur de la grande famille de l’artisanat, pour soutenir un groupe d’artisans en difficultés dans cette crise.

Page Facebook : https://www.facebook.com/JexposeunArtisandArt/

Alain Buffe




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.