Search
mercredi 30 sept 2020
  • :
  • :

Vosges : « Locappy » la nouvelle plateforme commerçante solidaire 100 % vosgienne Communiqué

image_pdfimage_print

Loccapy

Dans le prolongement du dispositif #JeSoutiensLeCommerceVosgien, Section 4, la CCI des Vosges, la Chambre d’Agriculture des Vosges et l’ensemble des partenaires publics impliqués*, mettent gratuitement à la disposition des commerçants et producteurs locaux, une toute nouvelle plateforme commerçante solidaire 100 % vosgienne : www.locappy.fr

Dans l’immédiat, l’objectif de cette plateforme est d’apporter une aide aux commerçants et producteurs locaux dans le contexte actuel de crise sanitaire. Locappy Vosges leur permettant de mettre gratuitement et très facilement leurs produits en ligne, à travers un espace dédié et personnalisable.

Locappy Vosges permet dès aujourd’hui, après une prise en main très simple de l’outil, de proposer des produits en ligne et d’assurer très facilement un service de pré-commande à distance. La finalisation de la commande (paiement, retrait ou livraison) est directement planifiée via la plateforme et se fait tout aussi facilement.

Une fois les produits en ligne dans un espace dédié, les commerçants et producteurs peuvent en faire directement la promotion (réseaux sociaux, mailing, etc.).

Par ailleurs, Section 4, la CCI des Vosges et la Chambre d’Agriculture des Vosges assurent en parallèle un travail de promotion de l’outil, afin que la plateforme soit au maximum connue du grand public et des consommateurs vosgiens.

A ce stade, Section 4 met à disposition sa technologie développée «100 % faite maison», tandis que la CCI des Vosges et la Chambre d’Agriculture des Vosges font le lien avec le dispositif #JeSoutiensLeCommerceVosgien. Lancé début avril, il compte désormais 750 établissements recensés sur le site www.jesuisouvert.fr/88, et près de 2300 membres sur le groupe Facebook dédié (plus d’infos sur : www.vosges.cci.fr/soutiencommercevosgien).

Une ambition à plus long terme : faire changer le mode de relation entre le consommateur et le commerçant.

Le postulat de départ est le suivant : même si le déconfinement approche, le retour à la normale n’est pas pour demain, dont on ne sait pas de quoi il sera fait. Les habitudes ont évolué pendant cette crise, pour tout le monde. Pour les consommateurs d’une part, qui ont peut-être découvert ou redécouvert l’intérêt d’acheter local. Qui souhaitent aussi davantage participer à aider l’économie de leur territoire.

Pour les commerçants et producteurs d’autre part, qui à travers cette crise, réalisent l’importance de diversifier les canaux de vente et la nécessité pour eux d’offrir d’autres possibilités aux consommateurs. S’ils en étaient probablement conscients avant la crise mais peut-être peu enclins à sauter le pas, beaucoup semblent aujourd’hui convaincus de la nécessité de compléter leur offre traditionnelle par ce type d’outil.

L’objectif de Locappy Vosges est de répondre à ces besoins et à ces évolutions majeures avec pour ambition à plus long terme, de contribuer à faire changer le mode de relation entre le consommateur et le commerçant.

Pour ce faire et afin de mobiliser un nombre conséquent de commerçants, de consommateurs et producteurs, il est indispensable d’ajouter de nouveaux développements à la plateforme existante, d’accompagner les commerçants et producteurs afin qu’ils s’approprient l’outil, et de les sensibiliser ainsi que le grand public, à travers une communication efficace.

*Pour se donner les moyens nécessaires, la CCI des Vosges, la Chambre d’Agriculture des Vosges et Section 4 mobilisent actuellement les partenaires publics afin de les réunir autour de ce projet ambitieux. L’Etat, via la Préfecture des Vosges, le Conseil départemental des Vosges, la Communauté d’Agglomération d’Epinal, la Ville d’Epinal et le Sillon Lorrain ont d’ores et déjà confirmé leur participation au projet. D’autres partenaires publics ont manifesté leur intérêt et pourraient très prochainement rejoindre la dynamique.

Dernier point : en fonction de son évolution, le modèle de Locappy Vosges pourrait faire l’objet d’un déploiement dans d’autres départements.

Pour suivre l’actualité de Locappy Vosges, rendez-vous sur le site www.locappy.fr ou sur la page Facebook dédiée : www.facebook.com/Locappy-Vosges-106582677714253/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.