Search
mercredi 30 sept 2020
  • :
  • :

Vosges : le Département distribue 200 000 masques Communiqué

image_pdfimage_print

Le Président du Département des Vosges, François Vannson, a lancé la distribution des 200 000 masques commandés par le Département des Vosges, à destination des neuf communautés de communes pour un coût de 700 000 euros, le vendredi 8 mai, à Golbey. En effet, l’institution départementale a fait le choix de coordonner l’achat et l’approvisionnement des masques pour les 9 communautés de communes des Vosges (communauté des communes des Hautes Vosges, communauté des communes de la Porte des Vosges Méridionales, communauté des communes de l’Ouest Vosgien, communauté des communes de Mirecourt-Dompaire, communauté des communes Terre d’Eau, communauté des communes Bruyères – Vallons des Vosges, communauté des communes des Ballons des Hautes-Vosges, communauté des communes de la Région de Rambervillers, communauté des communes des Vosges côté Sud-Ouest) en lien avec la Préfecture et l’Association des Maires des Vosges (AMV 88). Les agents du département ont sillonné les Vosges pour remettre ces masques en mairies.
Parallèlement, les deux communautés d’agglomération (Epinal et Saint-Dié-des-Vosges) ont commandé leurs masques et les ont distribués. Le Département a décidé de prendre également à sa charge cette dotation des communautés d’agglomération, soit un peu plus de 403 000 euros, dans un souci d’égalité de traitement de l’ensemble des communes vosgiennes. Au total, le conseil départemental a pris en charge la distribution des masques pour un coût de 1 103 000 euros.

Les 200 000 masques distribués par le département sont lavables et réutilisables, ils ont été confectionnés par les entreprises textiles vosgiennes et leurs filiales. Ils ont un pouvoir filtrant de 90% et sont certifiés par la Direction générale de l’armement. Ainsi, au lieu d’émettre 100 postillons, la personne porteuse de ce masque n’en émettra que 10 soit un masque particulièrement performant.
Au total, avec l’ensemble des initiatives (Département, Communauté d’Agglomération…), ce sont 450 000 masques qui vont être distribués gratuitement aux Vosgiennes et aux Vosgiens pour le déconfinement.

Conseils pratiques
Avant utilisation, il est recommandé de laver une première fois son masque. Avant et après chaque manipulation du masque, se laver les mains à l’eau et au savon ou utiliser une solution hydroalcoolique.

Positionner le masque
Positionner le masque sur le visage en tenant le masque barrière de l’extérieur et passer les élastiques de part et d’autre des oreilles. Abaisser le bas du masque sous le menton. Une fois ajusté, ne plus toucher le masque avec les mains et ne pas le positionner en attente sur le front ou le menton.

Laver le masque chaque jour
Le cycle complet (mouillage, lavage, rinçage) doit être au minimum de 30 minutes avec une température de lavage de 60 °C. Le port du masque ne se substitue pas aux gestes barrières




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.