Search
lundi 25 mai 2020
  • :
  • :

Vittel : le parc thermal prochainement réouvert au public Communiqué

image_pdfimage_print

Parc (archives)

Classé en rouge sur la carte dite du «déconfinement progressif», le département des Vosges voit le maintien de la fermeture de ses parcs et des jardins. Sans remettre en cause la légitimité de cette mesure, Franck Perry, le maire de Vittel, a interrogé Pierre Ory, le Préfet des Vosges, sur la possibilité de l’adapter à notre réalité locale et de mettre en œuvre un régime dérogatoire pour le parc thermal de Vittel.

Le représentant de l’Etat a accepté cette sollicitation que de nombreux vittellois appelaient de leurs vœux.

Le parc thermal vittellois sera rendu accessible de façon partielle et, à certaines conditions, dans l’intérêt des concitoyens locaux.

Le cœur du parc thermal demeurera interdit d’accès et de fréquentation : la galerie thermale dans son ensemble, toutes les allées secondaires du parc, la roseraie, le boulodrome.

L’accès et la fréquentation seront autorisés au niveau du chemin de ceinture, des golfs, des bois contigus, de l’hippodrome et du centre équestre.

Le public pourra s’y adonner à des activités sportives (vélo, marche, jogging, etc), à l’exclusion de toute activité statique et toute autre non autorisée (pique-nique, repos sur les pelouses ou les bancs, etc).

L’article 2 de l’arrêté municipal n°2020-297 du 23 mars 2020 a été modifié en ce sens (transmis en annexe) et élargit l’accessibilité au public à la partie boisée de la forêt parc (hors aires de jeux conformément à l’arrêté préfectoral du 12 mai 2020, ces espaces permettant difficilement le respect des règles de distance et gestes barrières entre les enfants).

Sont ainsi autorisés au public

  • L’accès au parc thermal sur le chemin de ceinture (chemin bitumé), les allées intérieures du parc, la galerie thermale, le boulodrome et la roseraie demeurent interdits d’accès au public,
  • Le centre équestre, le golf et la forêt attenante,
  • La forêt sur le site de la Forêt Parc, les aires de jeux et agrès demeurent interdits d’accès,
  • Le parking d’honneur du stade Jean Bouloumié uniquement pour l’apprentissage de la conduite moto.

Les lieux encore interdits de fréquentation au public sont

  • Le parc de la Bienfaisante,
  • Le parc de Badenweiler,
  • Le city-park,
  • Le stade Jean Bouloumié et ses annexes,
  • Les espaces contigus au collège Jules-Verne.

Après les 2 mois de confinement vécus par tous, nombreux sont ceux qui souhaitaient pouvoir à nouveau se rendre dans ces espaces.

Ces réouvertures effectives pour le week-end de l’Ascension feront la joie des vittellois, qui pourront, sous réserve du respect des préconisations sanitaires en vigueur, s’adonner individuellement à leurs activités sportives telles que marche, jogging, vélo.

Le Maire de Vittel en appelle à leur responsabilité car cette autorisation exceptionnelle d’ouverture partielle du parc thermal pourrait être retirée en cas de non-respect des règles en vigueur.

En tout état de cause, les gestes barrière et principalement la distanciation physique doivent continuer à être respectés pour combattre efficacement la propagation du virus. En cas de non-respect, les peines encourues peuvent être lourdes.

Les infractions aux présentes règles sont en effet susceptibles de constituer des contraventions de 4ème classe et sont passibles de sanctions telles une amende de 135 euros et plus en cas de récidive.

Arrêté municipal sur la modification de fermeture des parcs publics et aires de jeux




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.