Search
mardi 29 sept 2020
  • :
  • :

Les rassemblements de plus de dix personnes finalement autorisés à la maison

image_pdfimage_print

dining-table-710040_1920-800x533

Le ministre de l’Intérieur a annoncé que les rassemblements de plus de dix personnes étaient autorisés dans les lieux privés.

«Les rassemblements organisés sur la voie publique ou des dans des lieux privés seront limités à dix personnes», expliquait le Premier ministre Edouard Philippe, il y a deux semaines. Sur le décret publié ce lundi au Journal officiel, il est bien fait mention des rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique, par contre, aucune mention sur les rassemblements de plus de dix personnes dans les lieux privées.

«Tout rassemblement, réunion ou activité à un titre autre que professionnel sur la voie publique ou dans un lieu public, mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes, est interdit sur l’ensemble du territoire de la République.»

Cette absence s’explique en fait par la censure des «sages». Le Conseil constitutionnel a finalement dit non ! Le gouvernement ne peut donc pas contrôler ce qui se passe dans les habitations de cette manière. «les mesures relatives aux établissements recevant du public et aux lieux de réunion, (…) ne s’étendent pas aux locaux à usage d’habitation», peut on lire sur l’avis rendu lundi soir.

Cas similaire : on se souvient de la décision du juge des référés du tribunal de Nancy, il y a quelques semaines, de suspendre l’arrêté du préfet des Vosges ayant pour objet l’interdiction des rassemblements statiques, dans les rues et espaces extérieurs cette fois ci. Des voisins discutant dans la rue auraient pu être verbalisés par les forces de l’ordre. Là aussi, la décision avait été bloquée.

Il n’est donc évidemment pas interdit de recevoir chez soi des amis ou de la famille. Et chacun est libre d’agir de façon responsable. Alors respectez les gestes barrières, la distanciation, protégez les personnes les plus vulnérables de votre entourage. Pas parce que c’est la loi, mais parce que vous les aimez.

Annotation-2020-05-14-101559




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.