Search
lundi 21 sept 2020
  • :
  • :

Un partenariat fort scellé entre l’académie de Nancy-Metz et le Centre Pompidou-Metz

image_pdfimage_print
Jean-Marc Huart, recteur de l’académie de Nancy-Metz et de la région académique Grand Est et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, ont signé ce jeudi 28 mai une convention de partenariat.

Jean-Marc Huart, recteur de l’académie de Nancy-Metz et de la région académique Grand Est et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, ont signé ce jeudi 28 mai une convention de partenariat.

Jean-Marc Huart, recteur de l’académie de Nancy-Metz et de la région académique Grand Est et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, ont signé ce jeudi 28 mai une convention de partenariat, confirmant ainsi une collaboration engagée depuis plusieurs années entre les deux structures.

Cette première signature de convention d’après confinement entre l’académie de Nancy-Metz et le Centre Pompidou-Metz – institution culturelle de référence du Grand Est – a vocation à favoriser l’éducation artistique et culturelle dans les écoles et les musées. Elle s’inscrit dans le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) dont l’objectif est d’offrir aux élèves des activités éducatives sur le temps scolaire, pour compléter le travail en classe et/ou à la maison.

Une ambition culturelle pour tous les élèves

L’académie de Nancy-Metz mène une politique volontariste en faveur de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Tous les acteurs concernés se sont pleinement mobilisés pour accompagner l’ensemble des élèves à la sortie du confinement et leur permettre d’accéder à la culture. En fonction de sa programmation annuelle, le Centre Pompidou-Metz contribue à l’EAC selon le triptyque « pratiquer, rencontrer, s’approprier ». Fort d’une véritable expertise sur la création artistique contemporaine, il soutient les actions de sensibilisation et les projets EAC en direction des élèves. Le Centre Pompidou-Metz, dans son action auprès des élèves, veille à la politique académique engagée en direction des réseaux d’éducation prioritaire, des réseaux du plan ruralité et des lycées professionnels.

Les activités proposées dans le cadre du partenariat

Des rendez-vous virtuels autour des métiers du Centre Pompidou-Metz, des échanges dans les classes sur la thématique : «l’art c’est quoi ?», des rencontres au musée autour de visites en petit groupe et d’ateliers sont au cœur du partenariat et seront proposés aux établissements de l’académie de Nancy-Metz.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.