Search
mercredi 30 sept 2020
  • :
  • :

Neufchâteau : les commerces rouvrent leurs portes

image_pdfimage_print

Les commerces de Neufchâteau sont à nouveau ouvert au public suite à l’annonce du ministre de l’économie, Bruno Le Maire, de vouloir relancer l’activité économique dans des conditions de sécurité sanitaire maximale pour les salariés, à l’exception des cafés, bars et restaurants.

Ce mardi, de nombreuses personnes ont profité du déconfinement pour se balader dans les commerces de la zone du Champ le Roi. Dans l’enseigne de vêtement, un problème informatique n’a pas permis d’ouvrir ce lundi, donc l’ouverture s’est faite ce jour à 14 h. Marina nous explique que le gel est à disposition à l’entrée, ainsi que des masques pour les clients qui en souhaiteraient un. Toutefois le port de masque n’est pas obligatoire. Les cabines d’essayages sont condamnées, les essais se font donc à domicile et les articles peuvent être rapportées sous un délai de soixante jours, pour un échange ou un remboursement. Une solution qui fait déjà grincer les dents de certains mais qui sera déjà applicable pour les quinze prochains jours. Les vêtements rapportés seront ensuite désinfecté à l’aide d’un appareil à vapeur.

Chez le voisin, enseigne leader dans le sport, là aussi gel à disposition et pas d’obligation de port de masque, même si la directrice remarque qu’une très grande partie de la clientèle le porte. Un sens de circulation est en place ainsi qu’un marquage au sol permettant de respecter les distances entre chacun. Malheureusement encore de nombreux indisciplinés n’en tiennent pas compte. Il est possible d’essayer les produits qui sont ensuite mis en quarantaine et désinfecté. La directrice constate que depuis lundi, les acheteurs sont très nombreux, ce qui est très bien pour le commerce mais à voir pour la santé sur les prochains jours. Tout le personnel a repris le travail, certains étant impatient de reprendre.

Devant le magasin hard-discount situé lui aussi dans la zone, la réouverture s’est faite la semaine d’avant, mais seulement avec les produits de nécessité qui étaient accessibles. Une longue file d’attente pouvait en décourager certain, car seul trente clients à la fois étaient autorisée à l’intérieur. Là aussi gel à disposition et masque non obligatoire. Il était demandé de ne pas trop se promener dans les rayons, pour libérer la place à ceux qui attendaient leur tour.

Autre commerce discount de la ville, même consigne de geste barrière. Ludivine Auguste, la gérante tenait à remercier sa super équipe d’employés qui ont tous repris le travail avec enthousiasme et professionnalisme. 90 % des clients viennent masqués, et le chiffre d’affaire et en forte hausse. Chaque employé doit porter un masque et gilet fluo rappelant la distanciation physique.

D.S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.