Search
mercredi 28 oct 2020
  • :
  • :

Mirecourt : Olivia Deschamps nommée directrice générale du centre psychothérapique de Nancy et du CH Ravenel Communiqué

image_pdfimage_print
Olivia Deschamps (photo Linkedin)

Olivia Deschamps (photo Linkedin)

Madame Olivia Deschamps est nommée, par arrêté du Centre National de Gestion, à compter du 1er mai 2020, directrice générale du centre psychothérapique de Nancy et du centre hospitalier Ravenel. Elle succède à Gilles Barou, parti en retraite au mois de février 2020. Olivia Deschamps prend ces nouvelles fonctions, ce lundi 4 mai.

Eléments de biographie Olivia Deschamps

Directrice de cabinet depuis octobre 2017 au CHRU de Nancy (1 761 lits et places, 8 960,6 ETP, 813,2 millions d’euros de budget), elle a travaillé en lien direct avec le directeur général, Bernard Dupont, sur l’ensemble des projets stratégiques de l’établissement et de son environnement universitaire, politique et économique.

Précédemment, de janvier 2014 à septembre 2017, directrice adjointe chargée de la conduite de projets et du plan directeur au sein du département stratégie, elle a suivi de nombreuses opérations de réorganisations, dont le regroupement des laboratoires dans un bâtiment neuf de 31,2 millions d’euros (dossier COPERMO), ouvert le 1er juin 2019. Elle a été directrice référente des pôles laboratoires et gérontologie-soins palliatifs.

En parallèle, durant onze mois, entre avril 2016 et février 2017, elle a assuré, à la demande du directeur général de l’ARS de l’époque, Claude d’Harcourt, l’intérim de la direction commune de trois établissements : centres hospitaliers de Verdun/Saint-Mihiel, de Bar-le-Duc et de Fains-Véel (au total : 1 904 lits et places, 3 188 ETP, 215,8 millions d’euros de budget), alors que se mettait en place le groupement hospitalier de territoire, dont Verdun est devenu l’établissement support.

Auparavant, elle a exercé au centre hospitalier de Quimperlé (Finistère) comme directrice des affaires générales, médicales et de la qualité de septembre 2008 à décembre 2013.

Diplômée de l’IEP de Strasbourg en 2003, elle a complété sa formation par un DESS Droit médical et un Master Contentieux des personnes publiques avant d’intégrer l’ENSP (aujourd’hui EHESP) en 2005. Son premier poste en sortie d’école est au CHR Metz-Thionville où elle exerce en qualité de directrice adjointe des ressources humaines, en charge de la formation initiale et continue, et des conditions de travail.

Très intéressée par les expériences étrangères, elle a passé une année Erasmus en Grande-Bretagne. Elle a ensuite participé au programme d’échange européen de professionnels de santé (HOPE) en mai 2013 à Utrecht aux Pays-Bas. Plus récemment, en 2019, elle a été sélectionné par la FHF pour intégrer le Programme d’échange international des jeunes dirigeants hospitaliers sur des problématiques de santé (Young Executive Leaders) organisé par la Fédération Internationale des Hôpitaux (IHF).

Elle est par ailleurs investie dans les activités de l’ADH (Association des directeurs d’hôpital) et du GRAPH (Groupe de Recherche et d’Applications Hospitalières – www.le-graph.com – association entre le « club » et le think tank), où elle a animé un atelier lors du dernier séminaire Alpes (l’intelligence artificielle en 2019).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.