Search
mercredi 30 sept 2020
  • :
  • :

Coronavirus : point sur les masques Communiqué de la Préfecture des Vosges

image_pdfimage_print

m16-400x255 (Medium)

Activité de la cellule «masque» à la préfecture des Vosges

Dans le cadre de la lute contre le Covid-19 une cellule «masques» a été activée par la préfecture des Vosges le 13 mars 2020 pour centraliser les dons d’équipements de protection et leur distribution, et organiser la diffusion des masques de provenance Etat à destination des EHPAD. Cette cellule a également assuré la prospection des entreprises du textile susceptibles de fabriquer des masques en tissu et faciliter les démarches de production.

  1. Collecte et distribution des dons en équipements de protection

Un appel aux dons d’équipements de protection pour les soignants a été lancé aux entreprises par la préfecture des Vosges dès le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, ce qui a permis de collecter :

  • 355 539 masques en «papier» (349 703 masques chirurgicaux et 5 836 FFP2/FFP3)
  • 122 800 gants en latex
  • 4 749 tabliers
  • 339 combinaisons de protection jetables
  • 3900 charlottes
  • 5 500 sur-chaussures
  • 2 00 flets à cheveux

En prenant en compte les besoins les plus urgents, ces matériels ont été distribués à partir du 18 mars 2020 prioritairement aux EHPAD, aux associations d’aide à la personne, à la Croix-Rouge française…

A noter que le groupe Nestlé Waters a donné plus de 10 000 flacons plastiques qui ont permis de conditionner autant de solutions de gel hydro-alcoolique (mis à disposition des officines de pharmacie), et le Conseil Départemental plusieurs centaines de litres de gel hydro-alcoolique également remis aux EHPAD.

  1. Distribution des masques commandés par l’État : 1 million ont été distribués par la préfecture (avec le soutien de Reval Prest et des Armées).

Six dotations en cinq semaines ont permis de distribuer 1 millions des masques de l’État aux EHPAD, aux opérateurs funéraires, aux ambulanciers, aux services aux personnes, aux structures médico-sociales (adultes handicapées, aides sociales d’urgence…).

Les services de la préfecture se sont spécifiquement organisés pour assurer cette mission exceptionnelle.

Le nombre important de matériels de protection réceptionné et distribué a nécessité une organisation qui a dû fonctionner en continu et dans la durée. La logistique de cette distribution a été assurée par l’entreprise insertion Reval Prest (gratuitement) et le 1er Rtr dans les délais les plus courts et en veillant à ce que les équipements soient amenés au plus près des besoins selon les priorités définies.

A noter que la Conseil régional a confié à la préfecture le soin de distribuer 200 000 masques achetés pour les EHPAD.

De même, le Conseil départemental a offert des stocks de masques et 1 250 litres de gel hydro-alcoolique achetés pour les EHPAD et structures médico-sociales.

  1. Production de masques en tissu dans le département des Vosges

Afin de couvrir les besoins en flux continu, les services de la préfecture des Vosges se sont mobilisés dès le 13 mars pour identifier les entreprises locales susceptibles de réorienter leur production traditionnelle vers la fabrication de masques. Seize entreprises se sont lancées dans l’aventure (dont douze pour lesquelles les masques sont qualifiés par la Direction Générale de l’Armement).

La préfecture a accompagné ces entreprises dans leurs démarches de «certification» DGA, elle a également (à la demande des entreprises) centralisé la collecte des besoins des différents opérateurs ou entreprises du département via une boite électronique fonctionnelle, afin de les prioriser en fonction des besoins les plus importants face au Covid-19. Une fois les priorités établies, les opérateurs ou entreprises prenaient contact avec les entreprises pour convenir des modalités commerciales.

3.1. Capacité de production des masques en tissu

Le Préfet a par ailleurs mandaté 3 experts le 14 avril 2020 pour aider la filière textile 88 à s’organiser et viser un objectif de production de plus de 150 000 masques hebdomadaires (largement atteint, on en est à 200 000).

Au total, début juin, ce seront près 2 000 000 de masques en tissu et produits exclusivement sur le sol du département des Vosges

3.2. Destination de ces masques

Avec l’ensemble des entreprises du textile, nous avions convenu d’une doctrine dont l’objectif était la dotation des professions prioritaires (au contact des plus fragiles, dans nos industries indispensables, pour les chantiers prioritaires, dans nos services publics essentiels) et le redémarrage de toutes les entreprises du département qui souhaitaient reprendre le travail.

Cette stratégie a permis de faire redémarrer bon nombre de nos entreprises depuis mi-avril où nous avons observé des commandes régulières et de plus en plus nombreuses des entreprises du département.

Plusieurs collectivités (conseil régional pour 440 000 masques, conseil départemental pour 200 000, autres collectivités d’autres départements) se sont adressées à la préfecture des Vosges pour pouvoir passer commande, grâce à notre connaissance des producteurs. De même pour les services de l’État, les bailleurs sociaux, les établissements publics de tous départements et de toutes régions, la SNCF…

3.3. Dons de masques en tissu

Les entreprises BERJAC, INNOTHERA, DUVAL et ALM ont mis à disposition de la préfecture des Vosges environ 65 000 masques qui ont été immédiatement redistribués aux professionnels de santé (kinésithérapeutes, orthophonistes, ostéopathes, podologues et prochainement cabinets médicaux et infirmiers libéraux) aux associations d’aide à la personne, aux pompiers, aux agents communaux et intercommunaux (en vue de la reprise scolaire et des services publics)…

Ces masques ont également été distribués gracieusement aux petites entreprises (8 500 établissements dotés en partenariat avec la CCI), aux artisans et commerçants dont une grande majorité de TPE en moyenne cinq salariés et beaucoup d’entrepreneurs ou artisans individuels (boulangers, coiffeurs, taxis, fleuristes, artisans bouchers, Instituts de beauté, garagistes…)…

Ces dons, comme ce système de contingentement d’une parte de la production pour les commandes prioritaires, ont permis d’accompagner la reprise d’activité des artisans, PME et entreprises du département, très avance par rapport à ce qui s’est fait ailleurs. De même, le département, de façon collective, aura réussi le pari de distribuer des masques à tous ses habitants avant le 11 mai.

Sur le plan financier:

L’État remboursera aux collectivités qui ont acheté des masques la moitié du coût de ces acquisitions sur la base d’un prix forfaitaire de 2 euros TTC, soit un euro par masque.

  1. Distribution de masques gérée par l’ARS et Santé Publique France dans les Vosges

Alors que les services de la Préfecture se sont chargés de la distribution des masques mis à disposition par l’État auprès des EHPAD, opérateurs funéraires, ambulanciers, services aux personnes, et structures médico-sociales (adultes handicapées, aides sociales d’urgence…), l’ARS, en lien avec les services de logistique de Santé Publique France, a supervisé la distribution de masques auprès des deux grandes filières sanitaires : la filière hospitalière ainsi que la filière Ville (médecins libéraux, infirmiers, officines…).

  • Bilan de la filière hospitalière (depuis le 3/03/2020) : 2 759 020 masques distribués
  • 2 176 520 masques chirurgicaux
  • 582 500 masques FFP2
  • Bilan de la filière Ville (depuis le 3/03/2020) : 594 425 masques distribués
  • 511 050 masques chirurgicaux
  • 83 375 masques FFP2 (aux officines)

Un total de 3 353 445 masques a été distribué par l’ARS et Santé Publique France depuis le 3/03/2020 à destination des centres hospitaliers, des pharmacies, et des professionnels de santé libéraux.

  1. Focus zonale (Région Grand Est et Bourgogne Franche-Comté) et synthèse de la distribution des masques commandés par l’État

En date du 3 mai, le bilan est le suivant :

  • 23 466 275 masques distribués aux établissements de santé, aux professionnels libéraux, aux EHPAD et divers ESMS
  • dont 6 776 500 masques distribués aux EHPAD par le truchement des préfectures
  • 938 200 masques distribués aux forces de l’ordre
  • 141 200 masques distribués par le ministère de l’Éducation Nationale
  • 48 000 masques à destination de l’Administration Pénitentiaire
  • 829 400 masques à destination des Armées
  • 28 000 masques pour les services de Douane
  • 188 500 à destination des SDIS

Ainsi un total de 25 639 575 masques commandés par l’État a été distribué sur la Zone de Défense.

A cela, s’ajoutent 2 029 235 masques collectés par l’action des différents Préfets et distribués directement aux EHPAD et ESMS.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.