Search
jeudi 4 juin 2020
  • :
  • :

Contrexéville : les élèves de primaire ont repris le chemin de l’école

image_pdfimage_print

IMGP0698

Suite aux différentes informations que les parents ont reçues des écoles, et à la réception du protocole sanitaire définitif le lundi 4 mai, établi par les services de l’état, un bon nombre d’élèves de l’école primaire Stanislas Leszczynski, ont, ou vont, retrouver leur classe après deux mois de confinement. Si la directrice de l’établissement Hélène Rosier-Poinsot s’est «refusée» à tous commentaires, tout comme l’inspection académique de Vittel qui nous a renvoyé ver le rectorat de Nancy-Metz, qui ne nous en a pas appris plus sur la reprise, nous nous sommes tournées vers l’association des parents d’élèves de la LIPE, représentée par la vice-présidente Rachel Etienne. «En tant qu’association des parents d’élèves, nous sommes plutôt confiant sur cette reprise car les services municipaux et son maire Luc Gerecke, les institutrices(teurs), les chefs d’établissement ont eu la même volonté d’organiser une rentrée scolaire dans les meilleures conditions pour les enfants et les enseignants. De plus nous avons été consultés. Après chaque parent fait comme il le souhaite, car certain préfère encore garder leurs enfants à la maison parce qu’ils en ont la possibilité, et d’autres n’ont pas assez confiance…», confiait Rachel Etienne.

En sa qualité de maman, Rachel Etienne a décidé d’envoyer ses chérubins à l’école. «Pour ma part, j’ai toute confiance dans cette reprise, pour mes enfants qui sont contents de retrouver leurs copains ou copines. Les classes ont été aménagées. Pour ma fille, ils ne sont que cinq pour l’instant», ajoute la vice-présidente. Une confiance que partage Marlène Dos Santos dont les enfants ont retrouvé le chemin des cours. «La mairie, et le corps enseignant ont fait les choses bien. Par exemple pour mon fils, il aura deux journées d’école par semaine, et une semaine sur deux. Pour l’instant, ils ne sont que deux dans sa classe», complétait Marlène. Reste à attendre le verdict des enfants sur leur première journée de reprise.

Les écoles

La commune a renforcé les équipes d’entretien des locaux afin d’effectuer une désinfection rigoureuse, plusieurs fois par jour, répondant ainsi aux contraintes liées au protocole sanitaire. Des attestations à destinations des employeurs pourront être établies par les écoles à la demande des parents.

Le transport

Les différentes sociétés ont confirmé la reprise des services à de ce mardi 12 mai. Elles devront mettre en application un protocole sanitaire défini tel que : une montée des enfants par l’arrière, un siège sur deux, désinfection journalière, port du masque pour le conducteur et l’accompagnateur.

La restauration scolaire

La municipalité souhaite maintenir le service dans les deux restaurants scolaires. Différentes mesures seront adoptées afin de respecter un protocole sanitaire strict tel que : le service à table, l’organisation en quinconce, l’arrivée et le départ échelonnés des enfants, la désinfection des locaux entre les services.

Accueil périscolaire (matin, soir et mercredi)

Les accueils seront maintenus, dans la mesure du possible, pour les enfants scolarisés. Le protocole sanitaire des écoles sera appliqué sur ce temps. Pour limiter le temps d’accueil collectif des enfants, et permettre une désinfection efficiente des locaux, les accueils du soir fermeront à 17 h 30.

La commune tient à préciser qu’elle ne pourra prendre en charge que les enfants fréquentant les établissements scolaires au jour le jour (si l’enfant fréquente l’école le lundi, mardi, mercredi, il ne pourra pas être accueilli au périscolaire le jeudi et vendredi).

La municipalité reste disponible pour toutes interrogations au 03 56 10 00 12 ou par mail à periscolaire@contrexeville.fr. Dans ce contexte particulier, les services municipaux sont totalement mobilisés et investis afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions.

Alain Buffe




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.