Search
dimanche 25 oct 2020
  • :
  • :

Coronavirus : vers une possibilité de réouverture des déchetteries Communiqué de la Préfecture des Vosges

image_pdfimage_print

Depuis le début du confinement, la plupart des déchetteries ont été fermées au public dans le département. Un système de permanence pour les déchets de l’activité économique était néanmoins prévu.

Alors que certains déchets, comme les déchets verts, ont été stockés par les particuliers ou illégalement brûlés, provoquant des conséquences pouvant être graves, il est nécessaire et possible désormais d’envisager une reprise de l’activité des déchetteries, dans des conditions que chaque gestionnaire pourra apprécier, et sur lesquelles il lui appartient de communiquer.

En effet, il est à noter que les installations d’élimination des déchets (enfouissement ou incinération) sont fonctionnelles et peuvent recevoir les déchets ultimes.

Par ailleurs, une part des déchets collectés en déchetterie est nécessaire pour l’activité de certains secteurs industriels, en particulier les déchets verts pour la fabrication de compost ou la méthanisation, les papiers et cartons pour l’alimentation de l’industrie papetière, les piles et accumulateurs pour les installations de recyclage. L’activité de compostage est particulièrement utile, car elle constitue une des filières d’hygiénisation de boues de station de traitement des eaux usées dont l’épandage brut est actuellement interdit.

Aussi, à la suite d’échanges entre les services de l’État et les gestionnaires de déchetteries du département, Pierre Ory, le Préfet des Vosges, a rendu ces derniers destinataires d’un courrier les invitant à étudier l’opportunité d’une reprise de l’activité des points d’apport volontaire des déchets générés par le public.

Cette reprise peut se faire par un accueil effectif du public, par une collecte à leur domicile, ou par tout autre moyen qui leur semblerait pertinent. Les consignes de distanciation sociale et des gestes barrières contre la propagation du Coronavirus Covid -19 devront cependant être strictement respectées. Les forces de l’ordre effectueront des rondes régulières près des déchetteries qui rouvriront, afin d’assurer la sécurité de chacun et de prévenir tout débordement.

Pour les usagers qui se rendraient dans les déchetteries rouvertes, il conviendra qu’ils soient munis d’une pièce d’identité et d’une attestation de déplacement dérogatoire dûment renseignée en cochant la case «déplacement pour effectuer des achats de première nécessité».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.