Search
mardi 20 oct 2020
  • :
  • :

Coronavirus : situation au 12 avril du Covid-19. 4 887 personnes sont hospitalisées dans le Grand Est Communiqué de l’ARS et de la Préfecture de région Grand Est.

image_pdfimage_print

reste-400x255

Au 12 avril 2020, 4 887 personnes sont hospitalisées pour Covid-19 dans le Grand Est, dont 878 en réanimation.

4 725 (+144) personnes ont pu sortir de l’hôpital, leur état de santé ayant été considéré comme rassurant.

Depuis le début de l’épidémie, le nombre total de décès de patients déclarés par les établissements sanitaires du Grand Est s’élève à 2064 en prenant en compte les personnes confirmées virologiquement positives ainsi que les personnes non testées mais dont le décès est rapporté à une infection par Coronavirus.

Pour une présentation des chiffres par département, vous pouvez consulter le site gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees)

Lancement de la plateforme Grand Est de mise en relation d’initiatives industrielles pour la lutte contre le Covid-19

Afin de répondre aux demandes urgentes de produits et de matériels de protection à destination tant des professionnels de santé que des entreprises, l’Agence Régionale de Santé, la Préfecture de région et la Région Grand Est lancent une Plateforme de mise en relation d’initiatives industrielles.

Cette plateforme vise à mettre en relation les entrepreneurs du Grand Est et la demande d’équipements de protection individuelle dans le but de coordonner la fabrication et la diffusion d’équipements de protection individuelle tels que les masques alternatifs, et les lunettes de protection, les sur-blouses, les solutions hydro-alcoolique, etc. afin de protéger massivement les professionnels.

Cette plateforme n’est pas destinée aux particuliers mais strictement réservée aux professionnels : les demandeurs de produits / solutions, les fournisseurs de matériels, solutions et produits et les experts.

Cette démarche vient compléter les actions engagées de distribution d’équipements, de masques chirurgicaux et FFP2 à destination des établissements et acteurs en santé qui restent effectives notamment via le dispositif Distri-Masques destiné aux professionnels libéraux.

Le fonctionnement en pratique

Lors de la création de leur profil, les entrepreneurs détaillent leurs moyens de production, leurs matières premières, produits, solutions, compétences et services dont ils disposent.

Concernant les établissements, les professionnels de santé et les entreprises, la création d’un profil leur permet d’indiquer en temps réel leurs besoins les plus urgents en fonction de l’évolution de leurs stocks de matières premières et d’équipements de protection individuelle.

Les entrepreneurs bénéficient ainsi des fonctionnalités suivantes :

  • Etre mis en relation avec d’autres entreprises pour avoir recours à des matières premières, des savoir-faire dans le but de se coordonner dans la fabrication des produits EPI ;
  • De consulter les besoins les plus urgents en fonction de l’évolution des stocks pour répondre à la demande ;
  • Entrer en contact direct avec les demandeurs y compris en visioconférence ;
  • De recourir à des experts pour la mise en route de la production de produits spécifiques afin d’être accompagnés et d’avoir des réponses techniques validées scientifiquement et garantissant ainsi le respect des normes en vigueur.

Lien : https://grand-est-covid-19.onlinemeetings.events/FR/

Les plateformes déjà existantes

  • La plateforme nationale StopCOVID19 : portail national de type marketplace permettant de passer des commandes d’équipements de protection individuel par les professionnels en première ligne. Lien : https://stopcovid19.fr/
  • La plateforme Barrière COVID-19 Grand Est, à l’initiative de la région Grand Est : destinée aux entreprises régionales industrielles, artisanales, du commerce et de la logistique et leur permettant de s’approvisionner en équipements de protection, pour un usage non-sanitaire, auprès de fabricants locaux. Lien : https://www.barriere-covid19.fr
  • La plateforme iNEX, développée par la CCI Grand Est et l’ARS Grand Est, qui génère un annuaire répertoire de données afin de mettre en évidence des producteurs de solutions hydroalcooliques et des fournisseurs de matières premières de solutions hydroalcooliques. Lien fabricants : https://gel.inex-circular.com/sourcing_extract/gel.php

Lien établissements de sante : https://sante.inex-circular.com/sourcing_extract/sante.php

Message

Rappel des consignes à respecter

L’action de tous est indispensable pour continuer à freiner la propagation du virus. Pour espérer maintenir cette tendance à la stabilisation des entrées en réanimation, l’ARS Grand Est rappelle qu’il faut absolument continuer à observer le respect du confinement et des mesures barrières.

  • Rester chez soi,
  • Se laver très régulièrement les mains avec du savon ou utiliser une solution hydro alcoolique,
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades,
  • Demeurer à au moins un mètre d’autrui, éviter les rassemblements éviter les déplacements et les contacts : respecter le confinement

Vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 : restez à domicile, évitez les contacts, appelez un médecin et ne vous rendez pas à son cabinet. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU-Centre 15.

Consigne

Pour toute autre situation et information générale : appelez le numéro vert national au 0 800 130 000 qui vous indiquera la conduite à tenir.

Vous retrouverez plus d’informations sur les sites internet du Gouvernement du Ministère des Solidarités et de la Santé et de Santé publique France.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.