Search
mardi 27 oct 2020
  • :
  • :

Coronavirus : la région Grand Est lance une plateforme innovante pour surmonter la crise ensemble www.plusforts-grandest.fr Communiqué

image_pdfimage_print

image

Initiée par la Région, Plus Forts Grand Est est une plateforme dédiée aux collectivités, entreprises, organisations, associations, établissements de soins ou de personnel soignant, visant à proposer des solutions innovantes et accessibles, déployées par des entreprises du Grand Est, pour faire face à la crise du Covid-19.

Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, les collectivités, les acteurs économiques, les services publics et l’ensemble des citoyens du Grand Est sont durement touchés et resteront impactés pendant longtemps. C’est la raison pour laquelle la Région s’est engagée dans un vaste programme de soutien de ses territoires, totalement inédit par son ampleur.

Dans cette perspective, pour conforter son action, la Région annonce aujourd’hui le lancement de l’initiative «Plus Forts Grand Est». Collectivités, entreprises, organisations, associations, etc. sont invitées à découvrir sur www.plusforts-grandest.fr des solutions innovantes et accessibles, qui les aideront à être plus solidaires, plus performantes, plus proches de leur public. Opérée par Grand
E-Nov, l’agence d’innovation du Grand Est, Plusforts favorise et facilite la mise en relation entre les acteurs de la Région, dans un esprit gagnant-gagnant.

«Cette démarche ambitionne de créer un lien fort entre les entreprises innovantes de la région et tous les acteurs du territoire : la plateforme Plus Forts Grand Est, 100% gratuite, incarne ce lien. Elle recense les produits et services innovants, qui peuvent aider à surmonter la crise», déclarent Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Lilla Merabet, Vice-Présidente en charge de la Compétitivité, de l’innovation et du Numérique.

24 solutions innovantes déjà référencées, plus de 50 solutions innovantes et communautés de makers* attendues

Les vingt premières entreprises innovantes référencées sur la plateforme ont adapté leurs offres afin de contribuer à l’élan collectif de solidarité et répondre ainsi de manière opérationnelle et rapide aux problématiques rencontrées par les acteurs du territoire.

De la livraison de denrées alimentaires à la consultation médicale en ligne, en passant par le bien-être des citoyens et les outils collaboratifs numériques, la plateforme Plus Forts Grand Est offre un inventaire de solutions au plus près des préoccupations des acteurs du territoire.

Startups, associations, PME ou ETI du Grand Est ayant une solution innovante pouvant apporter une réponse à la crise ou un rebond post-crise, sont vivement invitées à se référencer.

Dès la semaine prochaine, une nouvelle rubrique verra le jour sur cette plateforme. Référençant les communautés de « makers » volontaires, elle aura pour ambition de faciliter la mise en relation entre fournisseurs de matériel, imprimeurs 3D et demandeurs d’équipement de protection (établissements médicaux, professionnels du terrain…)

*Une communauté de makers réunit des citoyens engagés pour apporter des réponses grâce à leurs outils technologiques (imprimantes 3D)

Le Réseau Commande Publique Alsace :  des experts marchés publics au service des entreprises et collectivités

Pour répondre aux demandes spécifiques des acheteurs publics et des entreprises souhaitant travailler avec des acteurs publics dans ce contexte de crise, des experts du Réseau Commande Publique Alsace apporteront sur cette plateforme des informations utiles en matière de procédure.

Cette initiative complète celles déjà engagées avec l’ensemble de nos partenaires mobilisés dans cette réflexion : La Banque des Territoires, la BPI, les agences économiques, les incubateurs d’excellence, etc.

Pour s’informer, rechercher ou référencer une solution, rendez-vous sur : www.plusforts-grandest.fr




Une réaction sur “Coronavirus : la région Grand Est lance une plateforme innovante pour surmonter la crise ensemble www.plusforts-grandest.fr

  1. Beurdouche Isabelle

    Bonjour Alain
    J’espère que cette période est le moins compliqué possible pour toi
    En tout cas j’ai le plaisir de voir tes articles
    Notre association Frimousse est fermée Le personnel en chômage partiel
    Pour soutenir les familles j’ai mis en place un service d’écoute pour les familles
    Voici la description :
    Le confinement ok, mais on n’a pas le mode d’emploi.!

    Ce confinement pourrait être un moment de retrouvailles avec vos enfants, d’intimité partagée, de joie à passer enfin du temps ensemble, mais pas si simple …
    Ne pas pouvoir sortir, courir, bouger, la menace de la contagion, les craintes pour l’avenir, les infos peu rassurantes, l’insécurité financière, la peur d’une pénurie alimentaire, c’est beaucoup de stress.

    Vous êtes les figures d’attachement de vos enfants, leur base de sécurité, votre inquiétude les insécurise.

    Bien sûr, les enfants n’expriment pas leur angoisse par des mots, mais vous les voyez s’énerver pour un rien, se disputer entre eux, devenir extrêmement demandeurs d’attention… bref, développer eux aussi des comportements de stress.

    Si vous vous posez en ce moment beaucoup de questions sur l’attitude à adopter vis à vis de vos enfants, sur leurs comportements de stress, sur la régulation de celui-ci, l’accompagnement des émotions… Frimousse vous propose une écoute en toute confidentialité pour vous accompagner dans cette épreuve.
    Vous pouvez me contacter au 09 52 63 24 76 (appel non surtaxé).
    Prenez bien soin de vous pour prendre soin des autres.

    Voilà tu peux m’appeler à ce même numéro
    Chaleureusement
    Isabelle

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.