Search
samedi 24 oct 2020
  • :
  • :

Coronavirus : distribution de « chèques services » pour des personnes sans domicile fixe dans le département Communiqué de la Préfecture des Vosges

image_pdfimage_print

unnamed

Coronavirus Covid-19 dans les Vosges : des « chèques services » financés par l’État pour permettre l’accès aux produits alimentation et d’hygiène pour les personnes sans domicile ou pour la prise en charge au titre de hébergement d’urgence.

Le ministère chargé de la Ville et du Logement a lancé un dispositif exceptionnel de distribution de chèques services pour permettre aux personnes sans domicile d’acheter des produits alimentation et d’hygiène pendant la crise sanitaire. Ce dispositif vient en complément des actions déjà menées et qui restent indispensables. Dans les Vosges, il bénéficiera à 377 personnes sans domicile.

L’épidémie de Covid-19 a réduit l’accès des personnes à la rue à des ressources de première nécessité, avec des dispositifs de distribution d’aide perturbés. Pour maintenir cette aide essentielle, un dispositif exceptionnel de distribution de “chèques services” est déployé par l’État pour permettre l’accès aux besoins de première nécessité pour celles et ceux qui sont à la rue ou en centres d’hébergement. Cette action sera complémentaire aux actions renforcées déjà menées dans les Vosges.

La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) des Vosges est chargée de l’organisation et de la coordination de ce dispositif, qui bénéficiera à 377 personnes dans le département.

Au regard des besoins identifiés et des actions d’aide alimentaire déjà existantes, la DDCSPP remettra dès cette semaine les chèques services aux opérateurs sociaux du département mobilisés (Croix Rouge des Vosges, Fédération Médico-Sociale des Vosges, COALLIA) pour en assurer la distribution aux bénéficiaires identifiés.

Ces chèques d’un montant maximal de 7 euros seront dédiés à l’achat de denrées alimentaires (hors alcool) et de produits d’hygiène exclusivement. Ils seront utilisables jusqu’au 31 mai.

Consultez la liste des enseignes acceptant les chèques services sur : http://www.chequedeservices.fr/reseau/reseau.aspx

Dans les Vosges, les services de l’État ont d’ores et déjà mis en œuvre des actions fortes pour protéger les personnes vulnérables dans le contexte de crise sanitaire actuel : renforcement des maraudes effectuées par la Croix Rouge, ouverture d’un centre d’hébergement spécial dédié aux personnes présentant des symptômes mais ne nécessitant pas d’hospitalisation, visites sanitaires des hôtels dédiés à l’hébergement d’urgence.

Les consignes sanitaires à respecter strictement

Pour freiner la transmission du virus, il appartient à chacun de mettre en place les mesures barrières recommandées qui sont des gestes simples mais efcaces pour limiter la propagation de l’épidémie :

  • se laver les mains régulièrement,
  • tousser ou éternuer dans son coude,
  • utiliser des mouchoirs à usage unique,
  • saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades,
  • demeurer à un mètre d’autrui, éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Par ailleurs, afin de ne pas saturer le Centre 15 ni les services de secours, les consignes suivantes doivent être respectées :

  • si vous présentez des symptômes relevant du coronavirus : restez à domicile, et appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation,
  • appelez le 15 uniquement si vos symptômes s’aggravent (difficultés respiratoires),
  • en cas d’autres symptômes ou de demande de conseil médical : contactez votre médecin traitant,
  • pour toute autre situation et information générale, notamment sur les mesures de confinement: appelez le numéro vert national au 0 800 130 00

Restez informés

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur les sites :

Site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Site du ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/coronavirus

Site de Santé publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/covid-19-situation-epidemiologique-internationale

Un numéro vert répond également en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 (Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.