Search
dimanche 25 oct 2020
  • :
  • :

Coronavirus : 60 000 masques grand public commandés par la com-com pour les habitants du territoire Communiqué de la communauté de communes Terre d'Eau.

image_pdfimage_print
Les tissages de Charlieu.

Les tissages de Charlieu.

Depuis plusieurs semaines, nous sommes confrontés à une crise sanitaire majeure, qui nécessite, en sus de la période de confinement que nous vivons, l’application de mesures de protection sanitaires renforcées et d’anticiper sur la période de déconfinement qui interviendra progressivement à partir du 11 mai prochain.

Afin de renforcer la sécurité sanitaire de nos concitoyens, le port de «masques barrières» apparaît comme une mesure appropriée selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Bien que l’Etat ait récemment indiqué qu’il entendait à terme fournir à la population un masque grand public, sans toutefois en préciser ni les conditions, ni les délais, la communauté de communes Terre d’Eau a souhaité, en lien avec l’ensemble ses communes adhérentes, prendre «les devants» au vu des délais de fabrication et de livraison de ces masques.

Soucieuse de pouvoir apporter dans les semaines à venir à la population de son territoire une réponse concrète pour la fourniture de masques fabriqués en France, certifiés, lavables et réutilisables, la communauté de communes Terre d’Eau, après avoir recensé au préalable les besoins de l’ensemble des communes qui la compose, a effectué le 16 avril 2020 une commande de 60 000 masques grand public (à usage non sanitaire) auprès de la société Les Tissages de Charlieu, entreprise située dans la Loire qui constitue l’une des références en matière de fabrication de masques français, certifiés et homologués par la Direction Générale de l’Armement.

Il faut saluer la très grande réactivité dont ont su faire preuve l’ensemble des maires de la communauté de communes qui ont tous répondu dans un temps record (moins de 24 heures) pour adhérer à cette initiative.

Ces masques sont des masques en tissus multi-lavables trois couches (1 couche externe en polyester coton, 1 couche interne en polyester gonflant et une couche contre le visage en polyester coton). Ils ne se substituent pas aux masques normalisés chirurgicaux réservés aux personnels soignants et aux malades du Coronavirus, type FPP1 ou FPP2, mais constituent une alternative crédible pour la protection sanitaire de la population face à ce virus. Ils possèdent d’excellentes performances en matière de filtration de particule (aérosols) et de perméabilité à l’air (respirabilité), ainsi qu’une durée de vie de trente utilisations (trente lavages successifs).

Ces 60 000 masques seront achetés et livrés au plus tard le 3 juin à la communauté de communes Terre d’Eau au prix unitaire de 0,85 €HT. Ils seront ensuite mis à la disposition des communes dans les locaux de la communauté de communes pour chaque commune ayant passé commande et seront refacturés aux communes adhérentes, déduction faite d’une participation de 20 % de la communauté de communes, qui entend ainsi, outre le fait de mutualiser la commande et d’en diminuer ainsi le coût, faire jouer la solidarité intercommunale.

Ces masques seront fournis gratuitement à chaque habitant du territoire , en fonction des commandes passées par chacune des communes et il appartiendra à chaque commune d’effectuer les modalités de remise de ces masques à leurs habitants.

Fiche technique masques lavables




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.