Search
jeudi 22 oct 2020
  • :
  • :

Vosges: des témoignages de confinement pour la postérité Communiqué du Conseil Départemental

image_pdfimage_print

Les archives départementales demandent aux Vosgiens d’envoyer leurs témoignages de confinement afin de les archiver pour l’éternité ! Ainsi, le compte twitter des Archives a déjà lancé un appel à témoignages :

Nous vivons un épisode exceptionnel, qui est déjà l’Histoire. Participez à la collecte #memoiredeconfinement ! #CultureChezNous. Envoyez par mél à vosges-archives@vosges.fr vos témoignages, récits, photos (pdf et jpg 400 Ko max) ou vidéos (20 Mo), nous les conserverons pour l’éternité !

Tout le monde peut envoyer son ou ses témoignages aux Archives Départementales et peut ainsi raconter son quotidien : comment chacun modifie ses habitudes de vie, comment réussir à se conformer aux directives de l’Etat, comment faire l’école à la maison, comment télétravailler… Il sera possible d’envoyer plusieurs témoignages. Les archives proposeront alors de signer un contrat afin que chacun consente et accepte la conservation de son ou ses témoignages.

Pour François Petrazoller, le responsable des archives départementales : «il s’agit d’une optique historique. On garde une trace de ce que vivent les gens à un moment particulier de l’histoire. Ces témoignages seront conservés pour l’éternité et ne se perdront pas dans la nature grâce à notre infrastructure d’archivage électronique. Et on démontre ainsi que la mémoire est très démocratique et n’est pas réservée aux personnages historiques illustres.»




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.