Search
vendredi 30 oct 2020
  • :
  • :

Neufchâteau : l’association «Plus jamais» sur tous les fronts

image_pdfimage_print

Le dimanche 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, l’association «Plus Jamais» a participé à La Néo Rose le matin, puis l’après-midi en partenariat avec le Néopolis, à la projection du film documentaire «Woman» de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova. Un film issu de l’interview de 2 000 femmes de cinquante pays différents, avec des sujets abordés parfois très poignant, les mariages forcés, l’excision, les agressions sexuelles…

Cette association est née en décembre 2019, avec à la tête, deux jeunes femmes anciennes victimes de violences conjugales qui se sont rencontrées via le réseau social Facebook, et très vite le projet de l’association, avec une envie forte, un besoin de dire non «Plus Jamais». Leur but est d’aider, de soutenir, d’accompagner, écouter les victimes de violences physiques ou psychologiques, chez les femmes mais aussi chez les hommes.

La page Facebook du même nom permet de les contacter, et dès sa mise en service, un échange de message privé a permis d’aider une jeune luxembourgeoise qui vivait un calvaire quotidien à changer de vie, à rencontrer les bonnes personnes. Stéphanie a su l’écouter et l’aiguiller vers une association proche de chez elle. Depuis de nombreuses victimes prennent contact pour témoigner, être aider ou simplement avoir une écoute.

Plein de projet à venir pour celles qui sont devenues très complices :

– nombreux événements et conférences dans des lycées, hôpitaux de Nancy,

– la mise en place d’atelier de confiance en soit avec entre autre des cours de self-défense,

– elles espèrent dans un monde meilleur, obtenir la création d’un futur centre d’hébergement sur Neufchâteau pour accueillir les victimes.

Dans un premier temps, elles sont à la recherche d’un logement qui pourrait leur être prêter gracieusement, pour mettre à l’abri des personnes dans l’urgence.

Pour contacter Stéphanie et Aurélie, page Facebook Plus Jamais, par téléphone au 07 80 43 16 21 ou par mail à : plusjamais88@yahoo.com

D.S.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.