Search
mardi 24 nov 2020
  • :
  • :

Mirecourt : rendez-vous avec le 7e Jazz Night, le 28 mars

image_pdfimage_print

L’association «Mirecourt Jazz Diffusion» organise le samedi 28 mars 2020 à 20 h 30, son concert annuel, Mirecourt Jazz Night 6, à l’Espace Flambeau. Cela fait déjà la septième année que l’association propose aux amoureux de jazz, cette grande soirée en partenariat avec la ville, la Communauté de Commune de Mirecourt-Dompaire, le Crédit Agricole de Mirecourt, Magnum la radio et l’école intercommunale de musique et l’orchestre d’harmonie de Mirecourt. Une soirée sur réservation, dont le billet d’entrée est à 9 euros, et qui est mis en vente à l’office du tourisme de Mirecourt.

Pour cette septième édition, trois groupes sont au programme :

The Mother funkers Band

– The Mother funkers Band.

Ce groupe s’est créé en janvier 2019. Réunissant 10 musiciens expérimentés 100% lorrains mais totalement imprégnés du « funky beat » teinté de soul et de jazz de la West coast, le MFB revisite le répertoire des Tower of Power en y ajoutant des compositions personnelles ainsi que des morceaux de James Brown et Earth Wind and Fire. Ce «Band» of Mother Funkers, fait pour la scène, envoie du son avec cinq cuivres, une rythmique qui groove un max et un « lead vocal » au top. Ça étonne et surtout détonne. C’est le projet MFB.

– Lorando Hoffmann trio.

Trio de Jazz Manouche mené par le guitariste soliste Lorando Hoffmann, accompagné par Fabio Hoffmann à la guitare rythmique et par Christophe Reinhardt à la contrebasse.

Lorando est un jeune guitariste virtuose issu de la culture Manouche, et est représentatif de la nouvelle génération de guitaristes alsaciens. Il propose des improvisations très personnelles, s’appuyant sur un jeu virtuose et empreint de musicalité. Fabio est également issu de la culture Manouche. Il dispense une rythmique énergique et solide, caractérisée par une grande sûreté. Ces deux guitaristes sont bercés depuis leur enfance par la musique et les rythmes traditionnels de leurs aïeux.  Ils ont fondé ce trio en 2009 en compagnie du contrebassiste Brasilio Hoffmann, et se sont depuis produits dans de nombreux festivals : du Château de Hohlandsbourg, de La Petite Pierre, de musique gitane de la Citadelle de Strasbourg, de Zillisheim…

Ils proposent un répertoire varié, allant du swing traditionnel de Django Reinhardt à des compositions beaucoup plus modernes, faisant notamment appel à des rythmiques Flamenco. Ce voyage inédit à travers cette culture riche d’âme et d’authenticité, s’appuie sur des rythmes entraînants de valse, tango ou boléro, et fait également quelques empreints aux rythmes latins de la bossa nova.

Ces deux guitaristes sont accompagnés par le contrebassiste Christophe Reinhardt, musicien de formation classique (premier prix de contrebasse et de musique de chambre, Internationalen Orchesterinstituts Attergau en Autriche) et jazz (CMDL).

Il pratique des styles musicaux très variés allant du classique (orchestre symphonique et Lyrique de Nancy, Ensemble Baroque de Lorraine, Orchestre de Chambre JB Vuillaume…) au jazz (collaboration avec de nombreuses formations allant du duo au Big Band, concerts à Paris au Sunset-Sunside, au Petit Journal Montparnasse, à la Cigale, l’Olympia…), en passant par le swing manouche, le New-Orléans, le blues, le rockabilly, la chanson française, le tango, la musique tzigane…

MirecourtJAZZorchestra.

MirecourtJAZZorchestra.

MirecourtJAZZorchestra a été créé en 2002 par Philippe Bécherand. Il réunit des élèves et des professeurs de l’école intercommunale de musique et des musiciens de l’orchestre d’harmonie municipale de Mirecourt. Depuis sa création, il se produit régulièrement à Mirecourt et dans les environs avec des répertoires variés : swing, latin, funk. Cette année encore, il ouvrira le Mirecourt Jazz Night 7 avec un nouveau répertoire. Cette formation 2020 comprend dix musiciens.

A. B.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.