Search
samedi 24 oct 2020
  • :
  • :

Elections municipales : Les maires sortants Franck Perry (Vittel), Simon Leclerc (Neufchâteau) et Yves Séjourné (Mirecourt) réélus dès le premier tour A Contrexéville, les électeurs vont devoir repasser par les urnes pour un second tour.

image_pdfimage_print

Indéniablement la pandémie du coronavirus (Covid-19) qui a poussé le gouvernement à placer la France en phase 3, ce samedi 14 mars, et à prendre des mesures drastiques de fermeture de tous lieux recevant du public non indispensable à la vie du pays (restaurants, cafés, cinémas, discothèques…), a joué un rôle sur le taux d’abstention (53,77 % dans les Vosges). Une décision qui est mal passée auprès d’une grande partie de la population et des électeurs qui n’ont pas compris le maintien du premier tour des élections municipales, eut égard aux commerces et aux diverses entreprises non-alimentaire jugées non essentiels à la vie quotidienne.

Un constat qui s’est ressenti dans la Plaine des Vosges, même si le maire sortant vittellois, Franck Perry (Avec Vous pour Vittel), a été réélu haut la main avec un taux de 77,92 % contre 22,08 % pour son opposant, Didier Forquignon, dont la liste «Vittel renouveau 2020», obtient trois sièges au conseil municipal sur les vingt-neuf disponibles. A noter que Franck Perry s’est auto-confiné et c’est par écran interposé qu’il a remercié les électeurs et son équipe.

A Mirecourt, Yves Séjourné (Y. Séjourné Mirecourt 2026) a également été plébiscité dès ce premier tour avec un suffrage à 75,99 %, contre 24,01 % pour la liste «Une ville au cœur), menée par Christine Fromaigeat, qui décroche trois sièges au conseil municipal mirecurtien sur les vingt-neuf.

A Darney comme à Bulgnéville, respectivement Yves Desvernes (Pour Darney) et Christian Franqueville (Passionnément Bulgnéville) sont réélus d’office puisqu’ils n’avaient pas de liste opposante.

Quant à Neufchâteau, beaucoup d’électeurs ont reconnu s’être finalement déplacés pour voter (45,16 % contre 66,21 % en 2014), malgré ce dimanche ensoleillé et les circonstances épidémiques. Ainsi Simon Leclerc (Ensemble, pour Neufchâteau), qui a été réélu avec 70,40 % des voix, a tenu à remercier tous les Néocastriens ainsi que son équipe, puis son adversaire Steve Cipresso (Nouveau Souffle) pour avoir mené une campagne sans coup bas, et plein de partage de projets et d’idées.

Il n’y a qu’à Contrexéville où les trois candidats, Luc Gerecke (Ensemble, une ambition pour Contrexéville), Thierry Dané (Contrexéville toujours) et Chantal Lemoine (Transparence, écoute, démocratie) vont devoir repasser par les urnes, puisque le maire sortant, Luc Gerecke a obtenu 47,37 %, les challengers Thierry Dané 34;35 % et Chantal Lemoine 18,27 %. Reste à savoir si le second tour est maintenu au 22 mars ou reporté… Il est évident que l’abstention importante (57,72 %) a probablement faussé les résultats.

Alain Buffe

Et notre correspondant à Neufchâteau D.S.

Résultats Bulgnéville

Résultats Contrexéville

Résultats Darney

Résultats Mirecourt

Résultats Neufchâteau

Résultats Vittel

Tous les résultats dans les Vosges : https://elections.interieur.gouv.fr/municipales-2020/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.