Search
jeudi 22 oct 2020
  • :
  • :

Elections municipales : l’installation du nouveau conseil municipal reportée suite à l’annonce du premier ministre, Edouard Philippe Les trois élus membres de l’opposition avaient savoir qu’ils n’y participeraient pas.

image_pdfimage_print

Alors que la municipalité vittelloise annonçait, conformément à l’allocution du Président de la République le 16 mars 2020, et à la circulaire interministérielle du 17 mars 2020 (ci-joint), organiser la première réunion du nouveau conseil municipal de Vittel qui devait se tenir le samedi 21 mars à 10 h dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville. Dans le respect des gestes barrières, il est recommandé que cette réunion soit la plus brève possible et se limitera aux sujets indispensables.

Circulaire ministérielle

L’ordre du jour prévu était le suivant :

– détermination du nombre d’adjoints – article L.2122-8 du CGCT ;

– élection du maire et des adjoints ;

– lecture de la charte de l’élu local (article L2121-7 du CGCT).

Les sujets considérés comme non urgent (élection des délégués au sein d’organismes extérieurs, fixation des indemnités de fonction …) devaient être traités ultérieurement, eu égard aux circonstances.

Dans le contexte actuel et afin de limiter le nombre de personnes dans la salle du conseil, la réunion devait se tenir sans public et sans son maire sortant et candidat à sa propre succession, Franck Perry, empêché de siéger, et qui devait donner, à un membre du conseil de son choix, le pouvoir écrit de voter en son nom, y compris pour l’élection du maire et des adjoints, conformément à la législation en vigueur.

Toutefois, dans un communiqué (ci-joint) que nous avons reçu ce jour, le jeudi 19 mars à 19 h, les trois élus membres de l’opposition, Didier Forquignon, Marie-Laurence Zeil et Bernard Noviant ont fait savoir dans un courrier adressé à la direction générale des services, qu’ils ne participeront pas à la séance de ce conseil d’installation compte tenu du confinement dû à la crise sanitaire majeure et de la situation médicale alarmante.

Courrier de non participation au Conseil installation

Néanmoins, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce jeudi, le report des réunions de conseils municipaux élus au premier tour, qui devaient se tenir de vendredi à dimanche et permettant de désigner les maires et les adjoints, en raison de la pandémie de coronavirus (Covid-19). Voici qui va mettre fin à une éventuelle polémique et clore le débat…

Alain Buffe




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.