Search
dimanche 25 oct 2020
  • :
  • :

Coronavirus : vers une reconnaissance de l’état de catastrophe «économique» ?

image_pdfimage_print
Image d’archives

Image d’archives

Avec cette épidémie de Covid-19, la France est plongée dans une crise sanitaire sans précédent, dans une crise économique certaine, et dans une crise politique sans doute. Le député des Vosges, Stéphane Viry, a déposé une proposition visant à reconnaître l’état de «catastrophe» économique en France.

Le député Stéphane Viry rend hommage à l’ensemble du personnel soignant, quel que soit sa fonction et son statut, et assure de ses pensées les malades hospitalisés et leurs familles, mais également pour celles et ceux qui vivent depuis une quinzaine de jours, dans un profond sentiment d’inquiétude.

Si le Président de la République a fait usage du terme de « guerre » lors d’une de ses allocutions télévisées, il ne laisse aucun doute sur les difficultés socio-économiques futures dont notre pays va être victime. L’enjeu majeur est de sortir au plus vite de l’épidémie qui touche la France. 

Penser dès à présent à la suite est une obligation : comment les entreprises vosgiennes et françaises vont faire face à la crise ? comment le système de santé va-t-il se remettre de cette crise ? Il faut préparer « l’après-guerre ». Les réponses devront être à la hauteur.

En tant que député, Stéphane Viry est pleinement mobilisé : il a, depuis le début de la crise épidémique, consulté des acteurs des milieux sanitaires et économiques, demandé des réponses et des éclaircissements aux différents ministres concernés sur des sujets ô combien importants :

  • la gestion des masques
  • l’augmentation massive des tests
  • des mesures pour les entrepreneurs, les artisans, les agriculteurs, les professions libérales, …
  • des interventions pour encourager le secteur du BTP dans cette crise
  • des mesures pour les commerces de proximité et lutter contre une concurrence déloyale de la part des grandes surfaces
  • un décalage des soldes pour permettre aux commerçants d’écouler les stocks
  • des annonces pour les dirigeants de SASU

Aussi, en tant que Parlementaire, il a déposé une proposition de résolution visant à reconnaître l’état de «catastrophe économique», suite au Covid-19. 

Il entend continuer à agir pour tous les acteurs économiques du pays, notamment pour les entrepreneurs, les commerçants, les indépendants, les agriculteurs, les artisans… afin de faire remonter à Paris les inquiétudes, les difficultés et les idées du terrain.  

Enfin, il a ouvert une plateforme numérique destinée à recueillir les suggestions, les propositions et les avis de tous les professionnels sur les impacts économiques du Covid-19.

Il suffit de se rendre sur l’adresse suivante pour la remplir : https://forms.gle/ePUnB769njavVzju9




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.