Search
jeudi 22 oct 2020
  • :
  • :

Coronavirus : la situation du Covid-19 dans le Grand Est Communiqué

image_pdfimage_print

Samedi 14 mars à 15 h, 1085 personnes ont été confirmées biologiquement positives au coronavirus-Covid 19 en Grand Est depuis le début de l’épidémie. Depuis hier, ce sont donc 175 nouveaux cas qui ont été recensés dans la région.

Les cas sont ainsi répartis sur le territoire : 21 cas dans la Marne, 1 cas dans l’Aube, 2 cas en Haute-Marne, 1 cas dans les Ardennes, 6 cas dans la Meuse, 38 cas en Meurthe-et-Moselle, 122 cas en Moselle, 44 cas dans les Vosges, 239 cas dans le Bas-Rhin, 494 dans le Haut-Rhin, 6 cas originaires d’autres territoires que celui du Grand Est et 111 cas dont le département de domiciliation est en cours de détermination.

Trois nouveaux décès ont été enregistrés, correspondant à des personnes âgées de 65 ans, 66 ans et 93 ans. On enregistre ainsi un nombre total de 24 décès pour le Grand Est.

Les enquêtes épidémiologiques, en lien avec Santé publique France, sont en cours afin d’identifier les sujets contacts pouvant présenter un risque, de prendre les mesures de gestion appropriées, notamment pour protéger les personnes fragiles et ralentir la propagation du virus.

L’ensemble des établissements de santé sont mis en alerte, les capacités en tests Covid-19 ainsi que les capacités de réanimation sont en cours de renforcement.

Les établissements de santé ont engagé l’annulation des prises en charge de chirurgie et de médecine non-urgente afin d’être en mesure d’accueillir le maximum de patients atteints du coronavirus.

Des travaux sont menés par l’agence régionale de santé en concertation avec les médecins libéraux sur modalités de prises en charge des patients à domicile tout en garantissant la protection des malades et des professionnels de santé.

En termes de traitement, il est rappelé que «La prise d’anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone, …) pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection. En cas de fièvre, prenez du paracétamol. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin.»

Rappel des consignes à suivre

L’enjeu est de freiner la transmission du virus qui circule actuellement sur le territoire et protéger les zones non ou peu touchées. Pour cela, il appartient à chacun de mettre en place les mesures barrières recommandées :

  • Se laver très régulièrement les mains avec du savon,
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.

En cas de symptômes (toux, fièvre) et si vous revenez d’une zone à risque ou d’un foyer d’infection, il est demandé de rester chez soi et d’appeler le 15.

Dans tous les cas, en cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, dans les 14 jours suivant leur retour d’une zone où circule le COVID-19, les personnes doivent contacter le Samu Centre 15 et éviter tout contact avec leur entourage, et conserver un masque. Il est demandé de ne pas se rendre chez son médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Vous retrouverez plus d’informations sur les sites internet du Gouvernement du Ministère des Solidarités et de la Santé et de Santé publique France.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.