Search
jeudi 29 oct 2020
  • :
  • :

Vittel : quel personnage de BD seras-tu pour le concours de dessin ouvert à tous ? Communiqué

image_pdfimage_print

téléchargement

Dans le cadre de l’événement national « BD 2020 » lancé par le ministère de la Culture, la bande dessinée va investir la médiathèque de Vittel pendant tout le mois d’avril !

L’événement vittellois intitulé «Tous en bulles» accueillera des auteurs et illustrateurs de BD et proposera notamment, aux scolaires et grand public, des rencontres, dédicaces, exposition, ateliers, concert dessiné, café littéraire. Le programme complet sera dévoilé très bientôt.

En préambule de la manifestation, un concours de dessin est organisé, sur le thème : «Quel personnage de BD es-tu ?». Ce concours gratuit invite dès maintenant tous les dessinateurs non professionnels, âgés de 6 ans et plus, à se représenter en personnage de BD (héros, super-héros, anti-héros, caricature…).

Les dessins doivent être remis à la médiathèque avant le samedi 28 mars à 17 h. Une remise de prix récompensera les meilleures productions par tranche d’âge, lors d’une remise de prix qui aura lieu le 4 avril, pendant l’événement «Tous en bulles».

Toutes les modalités de participation sont dans le règlement du concours, transmis en annexe et disponible sur vittel.bibli.fr.

Règlement du concours

 Organisateur

Article 1

Ce concours est organisé par le service de la Bibliothèque-Médiathèque de la ville de Vittel au 402, rue Saint Nicolas 88800 VITTEL dans le cadre de sa manifestation autour de la bande dessinée «Tous en Bulles»

Règlement

Article 2

Le concours de dessins BD est ouvert à tout dessinateur non professionnel, à partir de 6 ans. La participation à ce concours est gratuite. La loi applicable à ce concours est la loi française, la participation au concours sous-entend l’acceptation de ce présent règlement dans son intégralité.

Elle s’adresse aux personnes de manière individuelle. Un participant ne peut présenter qu’un dessin.

Le dessin doit être inédit, un seul dessin par personne est autorisé.

Modalités pratiques

Article 3

Il est demandé que le dessin soit réalisé au format A4.

Sont autorisées uniquement les techniques de dessin suivantes : peinture, crayon, feutre, encre, pastel, collage… L’utilisation de l’informatique et du calque est formellement interdite.

Il est demandé de ne dessiner que d’un seul côté. Doivent obligatoirement figurer au dos de la feuille: le nom, le prénom, l’adresse et l’âge ou la catégorie d’âge du participant ainsi que le numéro de téléphone et un e-mail.

Article 4

Les dessins reçus seront répartis, en fonction de l’âge des participants, dans l’une des trois catégories suivantes :

  • Catégorie 1 : 6 à 9 ans
  • Catégorie 2 : 10 à 14 ans
  • Catégorie 3 : + 15 ans

Article 5

Si la participation au concours est organisée dans le cadre scolaire, la participation reste individuelle et nominative.

Article 6

Ce concours respectera le calendrier suivant :

  • 17 février 2020 : Ouverture du concours
  • 28 mars 2020 : Clôture de la remise des dessins
  • 1er avril 2020 : Vote du jury et diffusion de la liste des gagnants sur la page Facebook de la bibliothèque
  • 4 avril à 11 h 30 : Remise des prix pour les gagnants de chaque catégorie

Le Thème

Article 7

Le thème est : «Quel personnage de BD es-tu ?»

Le dessinateur se représente sous la forme d’un autoportrait en personnage BD (héros, super-héros, anti-héros, caricature…).

Soumission des œuvres

Article 8

Le dessin doit être envoyé ou porté à la médiathèque avant le samedi 28 mars 2020 à 17 h.

Adresse de la médiathèque : 402 rue Saint Nicolas 88800 VITTEL

Critères de sélection

Article 9

Pour chacune des catégories, les dessins seront sélectionnés pour leurs qualités artistiques et leur pertinence par rapport au thème.

Ces dessins seront soumis à un jury qui élira un seul vainqueur par catégorie.

Le Jury

Article 10

Le jury se composera de :

  • Le directeur du service culturel, l’adjointe à la Culture et la directrice de la médiathèque de la Ville de Vittel
  • Un représentant de notre partenaire libraire «Maison de la Presse» de Vittel
  • L’équipe de la Bibliothèque-Médiathèque de Vittel

Prix et lots

Article 11

Dans chaque catégorie, le vainqueur se verra remettre un lot de cadeaux qui sera remis lors du vernissage de l’exposition BD du samedi 4 avril à 11 h 30 à la médiathèque de Vittel. Les gagnants seront individuellement informés par téléphone. Pour les personnes résidents hors du département, les lots pourront être envoyés par la poste.

Les lots sont composés de BD, de coffrets dessin et de billets d’entrée au cinéma Alhambra de Vittel. Des goodies seront également offerts aux participants du concours présents au vernissage de l’exposition.

Article 12

Chacun des gagnants sera individuellement averti.

La ville de Vittel et le service de la Bibliothèque-Médiathèque se réservent le droit de communiquer sur les gagnants du concours, et entre autres, de publier l’identité des gagnants.

Propriété des œuvres

Article 13

Les participants au présent concours autorisent la ville de Vittel et le service de la Bibliothèque-Médiathèque à exposer leur dessin lors de la manifestation « Tous en bulles » durant le mois d’avril 2020. En participant à ce concours, les auteurs acceptent que leur œuvre soit éventuellement diffusée, uniquement dans le cadre de la communication autour du concours, dans la presse, sur le site de la ville et de la médiathèque et sur la page Facebook de la médiathèque et de la ville.

Chaque dessin sera scanné et conservé en archive à la ville de Vittel.

Article 14

Les dessins seront retournés aux participants sur simple demande.

Article 15

Le jury est souverain. Aucune réclamation ne sera admise

Article 16

La participation au concours implique le plein accord des participants (et de leurs parents pour les mineurs) sur l’acceptation du présent règlement.

Annulation du concours

Article 17

La médiathèque de Vittel se réserve le droit de modifier et d’interrompre le concours à tout moment, si les circonstances l’exigent et sans justification. Elle se réserve également le droit de trancher lors de difficultés d’interprétation ou d’application du présent règlement.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.