Search
samedi 31 oct 2020
  • :
  • :

Vittel : les Jeux Olympiques et paralympiques s’exposent au CPO Communiqué

image_pdfimage_print

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine Olympique et Paralympique est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français. En 2020, elle a lieu du 3 au 8 février.

La semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d’appréhender les valeurs citoyennes et sportives. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.

Plus précisément, cette semaine permet aux enseignants :

  • d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple)
  • de sensibiliser aux valeurs de l’Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d’ateliers de pratique sportive
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  • d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole

A Vittel, Présentation des actions mises en œuvre pour cette édition 2020, par l’équipe des éducateurs sportifs municipaux et les écoles vittelloises :

Mise en place d’une exposition à l’entrée de la halle des sports sous la forme d’une frise chronologique depuis 1896 jusqu’à nos jours. Elle reprend en détail des événements marquants des Jeux Olympiques, les médaillés, les mascottes, etc. Elle est aussi composée d’une partie sur la construction du CPO en vue des Jeux de Munich. Des informations et des photos concernent les Jeux Olympique Antique, les Jeux Paralympiques, la présentation des JO de 2020 à Tokyo et une partie exposition pour les différents travaux des écoles.

Bien entendu, Vittel et le centre de préparation olympique sont très souvent évoqués avec notamment la fréquentation régulière des équipes de France depuis 1972 !

Pour les classes de CM1-CM2 (cycle 3) sur une de leurs deux séances de sport de cette semaine (1ère de février), une séance sera consacrée pendant 30 minutes à la pratique de leur activité habituelle et ensuite 30 minutes pour visiter l’exposition du CPO. Un QCM sera ensuite distribué aux élèves concernant l’exposition.

Pour les classes CP-CE1-CE2 (cycle 2) ils auront une animation «spéciale», le vendredi 7 février, deux ateliers sont mis en place d’une part la visite de l’exposition et ensuite un atelier de production artistique concernant la création d’une mascotte par les élèves. Il s’agit de montrer les mascottes existantes et déjà crée pour ensuite leur proposer d’imaginer par dessin celle qui serait, selon leur imagination la mieux pour les JO de 2024 à Paris.

En parallèle, en collaboration avec les enseignantes, durant les cours d’art plastique, les élèves auront la possibilité de réaliser des productions en lien avec les Jeux et ces travaux seront ensuite exposés dans l’espace prévu dans le CPO à la suite de frise chronologique.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.