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samedi 31 oct 2020
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Mandres : Recalibrage et renforcement de le RD13 entre Houécourt et Mandres sur Vair Communiqué du Conseil Départemental.

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La RD 13 fait actuellement l’objet de travaux de voirie sur un linéaire de 700 mètres en amont de l’entrée nord de Mandres-sur-Vair. Cet aménagement fait suite à une première tranche de travaux réalisée en 2009 entre Houécourt et Mandres-sur-Vair.

Les présents travaux consistent à renforcer et calibrer la chaussée départementale à 6.60 m avec création de deux bandes latérales dérasées de 1.70 m de large. Le renforcement de la chaussée consiste à réaliser des poutres de rive avec conservation de la partie centrale de la chaussée existante et, plus localement, à reprendre totalement la structure de la chaussée.

Dans une logique de développement durable, les matériaux issus de la démolition de chaussée sont réutilisés sur site. Pour la gestion des eaux pluviales, le projet prévoit le remplacement et le prolongement de canalisations en traversées sous chaussée, la création de fossés et d’une tranchée drainante, ainsi que la pose de drains et d’ouvrages d’assainissement. Enfin, des glissières de sécurité au droit du Vair, viendront sécuriser les usagers de la route. La réalisation de ces travaux a nécessité le déplacement préalable de certains réseaux notamment les réseaux électriques (Enedis) et de télécommunications (Fibre et Orange).

Durée et des travaux – Conditions de circulation

Les travaux sont réalisés en route barrée avec mise en place d’une déviation et maintien des accès riverains à compter du 18 février 2020 et ce, pendant toute la durée des travaux estimée à sept semaines (sous réserve d’intempéries). Le coût des travaux s’élève à 500 000 euros TTC, entièrement financé par le Département.

Aménagements à venir sur l’itinéraire (programmés en 2021)

L’itinéraire fera l’objet d’un aménagement jusqu’au carrefour avec la Route Départementale N° 18 avec notamment la création d’un giratoire permettant de sécuriser les usagers au carrefour des RD13/RD18. L’ouvrage d’art sur le Vair sur la RD 18 sera également rénové. Ces travaux seront inscrits au budget 2021 du Conseil Départemental.

Principales quantités du chantier :

  • démolition de chaussée : 3 780 m2
  • déblais : 5 690 m3
  • structure de chaussée : 6 210 m3
  • enduits : 7 000 m2
  • couches d’assise et de roulement : 1 620 t
  • canalisations/drains (assainissement) : 665 m
  • ouvrages d’assainissement : 18 u
  • terre végétale : 4 500 m2

 




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