Search
mercredi 21 oct 2020
  • :
  • :

Contrexéville : le printemps des poètes se prépare

image_pdfimage_print

Affiche printemps des poetes A3

Dans le cadre du «Printemps des poètes» à Contrexéville, sur le thème du courage, le programme choisi est riche en événement. Parmi le répertoire d’actions proposées par le «Centre National Pour la Poésie», la ville a décidé de travailler ce thème sous la forme de bannières poétiques, d’un livret et de lectures.

Dès le 7 mars, le public pourra découvrir les 16 panneaux installés sur l’allée de la Souveraine dans le parc thermal. Ces panneaux présenteront des citations de personnages célèbres sur le thème du courage et par lettre alphabétique. Par exemple, vous retrouverez dans le parc, une citation d’André Malraux, dont la bibliothèque municipale de Contrexéville porte le nom : «F comme Fusils. Le courage est une chose qui s’organise, qui vit et qui meurt, qu’il faut entretenir comme les fusils». Les citations choisies par le service manifestations vie associative de la ville seront installées dans le parc, par les services techniques la 1ère semaine de mars.

Le jeune public n’a pas été oublié dans cette démarche.  Un livret confectionné spécialement pour eux reprendra le thème du courage abordé dans les films Walt Disney, Spiderman, Kung Fu panda…, mais aussi par des auteurs célèbres comme Victor-Hugo, Jules-Verne…

Les citations et le livret enfant seront exposés également dans différents lieux et salles (bibliothèque, CS La Toupie, Périscolaire, Espace Stanislas, Office de Tourisme), dès le 7 mars et pour plusieurs mois. La bibliothèque de la ville proposera également des «lectures participatives» sur le thème du courage, accompagnées d’un petit-déjeuner le samedi 14 mars à 10 h 30.

D’autres partenaires sont venus également s’associer à ce projet tel que :

– le centre social La Toupie qui effectue actuellement un travail important à l’EHPAD «Les Noisetiers» de Mandres-sur-Vair, afin de pouvoir également exposer, dans le parc, les textes créés par ces résidents, puis les jeunes du centre social avec le soutien de Philippe Valett de l’association «La Langue de Travers». Dans un second temps, ce travail sera présenté sous forme d’un film au mois de juin prochain.

– le lycée des Métiers de Contrexéville, comme chaque année, présentera le travail réalisé avec les élèves. Catalina Perrin, professeur documentaliste et référente culture du lycée, leur a fixé comme objectif de sensibiliser le public à la poésie et aux différentes formes d’expression artistique, dans le cadre d’un dîner spectacle littéraire, le jeudi 26 mars à 19 h au Lycée des Métiers. Au cours de cette soirée, sera proposé :

– En anglais (prof. Kévin Bardoul) : la chanson «Someone you loved» de Lewis Capaldi qui parle de la difficulté de se reconstruire après une rupture.

– En français (prof. N. Floriot) : les sept poèmes écrits par la classe 2 EST; récitations de ces poèmes lors du dîner littéraire.

– En EPS : danse (prof. A. Multier / TCO et TEST), step (prof. E. Laurent / 1CO et 2EST), Ulis : (prof. L. Haouaci et A. Thomann) : un conte pour enfants réalisé par les élèves du dispositif ULIS sur le thème du courage «Il est courageux d’arriver à faire confiance à nouveau».

Le prix du dîner a été fixé à 25 euros (boisson comprise). Réservation au 03 29 08 01 96. (au menu : mise en bouche, tarte fine de St Jacques sur fondue de poireaux et sauce citronnée, jambonnette de volaille forestière, tian de légumes, pommes fondantes. Bavarois fruits rouges et coulis).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.