Search
lundi 6 juil 2020
  • :
  • :

Vosges : opération 1 000 cafés pour sauver les bistrots ruraux ! Dans les Vosges, deux communes sont sélectionnées

image_pdfimage_print

1000cafes (Medium)

L’opération «1 000 cafés» est soutenue par le gouvernement et porté par le groupe SOS, une association de lutte contre l’exclusion. L’objectif : reprendre l’activité d’un bistrot ou d’un petit commerce et ouvrir « 1000 cafés » pour faire revivre les villages de France. Dans les Vosges, deux communes sont sélectionnées : Monthureux-sur-Saône et Girancourt. 

Dans les villages, très souvent le lien social se fait grâce au café. Mais aujourd’hui de nombreux cafés, commerces ferment, faute de repreneur. Pour faire revivre ces villages, l’association SOS, une association de lutte contre l’exclusion, a eu l’idée de lancer l’opération «1 000 cafés».

Un appel à projets a alors été ouvert. L’opération doit permettre de revitaliser les communes rurales en ouvrant ou reprenant des cafés menacés de fermeture. 1 000 communes de moins de 3 500 habitants sont concernées.

Deux communes vosgiennes ont été sélectionnées pour participer à l’opération : Monthureux-sur-Saône et Girancourt.

Dans le Grand Est d’autres communes ont été retenues : Thin-le-Moutier (08)  et Ugny (54).

Le groupe SOS précise dans un communiqué, que tous ces cafés pourront ouvrir dans le courant de l’année 2020. Les candidatures sont ouvertes jusqu’en 2021. C’est au maire de la commune de constituer le dossier.

Renseignements : https://www.1000cafes.org/

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.